- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le gouvernement flamand a adopté un projet de décret visant à interdir l’élevage d’animaux à fourrure et le gavage d’ici fin 2023.
A ce jour, la Flandre compte 17 fermes d’élevage de visons et un producteur de foie gras. Ceux-ci devraient devoir cesser leurs activités d’ici la fin 2023. En effet, un projet de décret a été déposé par le gouvernement flamand en ce sens. Si l’association Gaia se réjouit de cette nouvelle, elle note toutefois que la pratique du gavage reste légale en Wallonie… L’élevage d’animaux à fourrure avait quant à lui été interdit dès 2015 en Wallonie et 2017 en région bruxelloise. Une interdiction symbolique, note l’association, puisqu’aucune ferme d’élevage d’animaux à fourrure n’y était établie.
En Flandre, plus de 200.000 animaux sont tué chaque année pour leur fourrure. Le projet de décret propose désormais l’interdiction de l’élevage d’animaux à fourrure lorsque ces animaux sont abattus pour leur seule fourrure. La Belgique devient le 12ème pays membre de l’Union européenne à mettre un terme à l’élevage d’animaux à fourrure sur l’ensemble de son territoire.
Quant au gavage, il est interdit depuis 2017 en région bruxelloise, mais reste permis en Wallonie, où l’on retrouve encore 9 producteurs de foie gras. Désormais, seuls 5 pays issus de l’UE autorisent encore la production de foie gras. Il s’agit de la France, de l’Espagne, de la Bulgarie, de la Hongrie et de la Belgique (via la Wallonie).
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: