C’est l’événement du printemps 2021, côté paiements : BNP Paribas Fortis et Visa annoncent le lancement de la carte Bancontact-Visa Debit en Belgique. La banque va remplacer les 4 millions de cartes de débit de ses clients par une carte Bancontact-Visa Debit, qui leur offre un réseau d’acceptation universel, un confort accru pour les achats mobiles ou en ligne, et une foule de solutions innovantes. D’autres banques belges suivront dans l’année.

Qui ne connaît pas Visa ? Il n’est pourtant pas inutile de rappeler le rôle et l’envergure de cet acteur majeur des systèmes de paiement. C’est Jean-Marie de Crayencour, Country Manager Belgium & Luxembourg chez Visa, qui nous explique la raison et l’intérêt de cette première en Belgique.

Qui sommes-nous ?

Une société de technologie de paiement qui, à travers son réseau Visa Net, connecte tous les acteurs concernés par une transaction, et ceci dans plus de 200 pays et territoires. Il y a les banques et institutions financières qui émettent les cartes vers leurs clients. Les marchands qui forment l’énorme réseau d’acceptation à travers le monde, et qui acceptent les transactions Visa via des sociétés qu’on désigne sous le nom d’acquéreurs.. Et puis bien sûr, il y a les consommateurs !

Peut-on citer quelques chiffres relatifs à l’activité de Visa ?

Nous comptons aujourd’hui 15 400 établissements financiers partenaires, nos cartes sont acceptées par 70 millions de points de vente commerçants, et  3,5 milliards de cartes de paiement Visa circulent de par le monde. Tout ceci représente 204 milliards de transactions annuelles, couvrant un montant total de plus de onze mille milliards de dollars, s’effectuant dans plus de 160 devises.

En quoi cette annonce de lancement constitue-t-elle un événement ?

C’est effectivement un grand changement pour la Belgique. BNP Paribas Fortis a choisi de proposer à ses clients la première carte Bancontact-Visa Debit dans le pays, une carte de débit immédiat, directement reliée au compte du client. Il ne s’agit donc pas d’une carte de crédit Visa, telle qu’elle existe bien entendu toujours pour ceux qui choisissent de payer sous cette forme.

Qu’est-ce qui a amené Visa et BNP Paribas Fortis à lancer cette nouveauté ?

Nous sommes sans arrêt attentifs à l’évolution des besoins actuels et futurs des commerçants et des consommateurs. Certains parmi-ceux-ci jugent que le prélèvement immédiat sur leur compte leur offre un meilleur contrôle de leurs dépenses.

Mais on peut ajouter bien d’autres facteurs. Prenez l’environnement e-commerce, où les consommateurs souhaitent toujours davantage pouvoir utiliser leur carte de débit pour effectuer des achats en ligne. Il y a l’essor des paiements et retraits directs effectués à l’international, très sensible en période pre-Covid. Momentanément freiné, par la force des choses, mais nous anticipons une reprise de cette tendance au lendemain de la crise sanitaire. Il y aussi le développement des paiements mobiles, via smartphone, sans contact, ou à travers d’autres objets connectés.

BNP Paribas Fortis a jugé que la proposition Visa Debit offrait la meilleure réponse, en offrant plus de facilité, un accès plus large, en particulier sur le volet e-commerce, et un réseau d’acceptation particulièrement développé. Sans parler des fonctionnalités d’innovation que la marque Visa suit de très près. Et d’autres banques belges suivront dans l’année !

Quelles sont les opportunités pour les marchands ?

Les commerçants qui offrent cette fonctionnalité répondront mieux aux attentes des consommateurs. Cette évolution ne concerne pas seulement la Belgique. Visa Debit est déjà bien connue en France et au Royaume-Uni par exemple, et elle se déploie dans d’autres pays où elle n’avait pas encore été introduite : Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Autriche. Ou encore Luxembourg, où l’introduction récente a rencontré un grand succès, supérieur aux attentes.

Quel message adressez-vous aux commerçants ?

Soyez prêts à accepter la carte Visa Debit dans vos magasins, si ce n’est pas déjà le cas. Et prenez contact avec votre acquéreur si vous avez des questions à ce propos.