Batopin
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- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Batopin
Alors que le nombre de distributeurs de billets a fondu comme neige au soleil sur le marché belge ces dernières années, il devrait peu à peu reprendre du poil de la bête sous l’impulsion de Batopin (Belgian ATM OPtimization INitiative), projet initié en 2020 par Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC, mais auquel toutes les banques peuvent se joindre. L’idée : développer un réseau équilibré et optimisé de distributeurs ‘neutres’ en Belgique.
Avec déjà plus de 1.000 distributeurs répartis un peu partout en Belgique, Batopin ambitionne d’installer pas moins moins de 2.500 distributeurs d’ici à 2025, sur pas moins de 950 sites, dénommés points CASH. Pour développer ce réseau, Batopin propose aux responsables de magasin d’installer des distributeurs, ce qui peut renforcer l’attractivité du point de vente. Une collaboration a notamment déjà démarré avec les enseignes Delhaize et Trafic. “Les points CASH sont en fait installés sur les parkings des enseignes de grande distribution”, évoque Marie Janart, chief customer officer chez Batopin. “En échange de seulement deux places de parking, ces points de retrait peuvent par exemple devenir le seul point CASH de la zone. Les gens pourraient en profiter pour faire leurs courses, en plus de retirer de l’argent.” Marie Janart précise toutefois que ce n’est pas parce que le nombre total de distributeurs de billets diminue que les retailers doivent craindre de se muer en banques. “Nous installons nos appareils à proximité des magasins afin que les clients de ceux-ci puissent facilement retirer de l'argent chez Batopin et effectuer leurs achats chez eux. Un second avantage pour les retailers, c’est que nous proposons également les dépôts d’argent. Auparavant, les détaillants étaient dépendants de la présence ou non d’une agence de leur propre banque à proximité pour pouvoir y déposer facilement leur cash. Sur les nouveaux appareils neutres, ce service est accessible à tous les clients de nos quatre membres sans distinction, et en toute indépendance par rapport à leurs stratégies respectives en matière d’agences bancaires.”
Cet article est issu de l'édition de juin-juillet 2024 du Gondola Magazine. Curieux de découvrir des contenus similaires ? Souscrivez à un abonnement !
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