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Après le boom des paiements sans contact et mobiles, place au développement et à la simplification des services. Pour se démarquer, les acteurs, toujours plus nombreux, multiplient les innovations.
Pas de grande révolution à signaler dans le domaine du paiement en 2024. Ce constat émane de la plupart des acteurs de premier rang interrogés dans le cadre de ce dossier, que cela soit Bancontact Payconiq Company, Worldline ou encore Visa. Loin d’eux l’idée de parler d’un marché statique, au contraire, mais les chiffres et tendances livrées par certains experts ne parlent plus d’un grand bouleversement cette année, comme ce fut le cas depuis deux à trois ans. Constat général : le paiement digital est de plus en plus sophistiqué et les modes de paiement se diversifient. Mais comment résumer la situation en cette année 2024 ? Alors que le Digital Payment Barometer 2024, développé par la Febelfin, ne dévoilera les tendances du secteur qu'à l’heure où nous mettons ce magazine sous presse, - et par conséquent trop tard pour être prises en compte - une autre étude récente dévoilait quelques bons indicateurs. Il s’agit des données de l’ensemble des transactions effectuées en 2023 via les services de Bancontact Payconiq Company en Belgique. Première observation : le paiement classique par carte reste majoritaire chez Bancontact Payconiq Company, avec aujourd’hui un avantage de plus en plus net pour le sans contact. En 2023, 66,5 % de tous les paiements par carte effectués avec Bancontact se sont faits via le sans contact. Il y a cinq ans, cette part n'était encore que de… 4 % ! Deuxième observation : le paiement par smartphone a connu une croissance exponentielle en magasin. On s’en souvient, Delhaize avait ouvert le bal en 2021 avec le paiement par QR Code en collaboration avec Bancontact Payconiq Company. En 2023, les Belges ont payé 41 millions de fois avec leur smartphone via Payconiq ou Bancontact en magasin, soit une augmentation de 133 % en une seule année ! “Rien ne pourra arrêter cette évolution”, estime Nathalie Vandepeute, CEO de Bancontact Payconiq Company. “Les consommateurs n’ont plus besoin de leur portefeuille pour faire leurs courses. Régler ses achats avec son smartphone à la caisse s’installe de plus en plus dans les habitudes.”
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