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La rentrée approche à grands pas. Et avec elle la saison des grands salons professionnels. C'est le cas de Paris Retail Week : le grand rendez-vous des professionnels de l'e-commerce et de l'omnicanal se tiendra du 17 au 19 septembre prochain. Son Directeur, Arnaud Gallet, nous explique tout ce que proposera l'édition 2024. Et une bonne surprise vous attend au bout de la lecture de son interview, puisque les lecteurs de Gondola pourront y télécharger leur pass d'accès gratuit à l'événement ! Vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas visiter cette année la Paris Retail Week, dont Arnaud Gallet nous présente ici le programme…

Arnaud Gallet, vous êtes le Directeur de Paris Retail Week. Que pouvez-vous nous apprendre sur cette 10eme édition ?

Arnaud Gallet

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Comexposium

L’édition 2024 de Paris Retail Week se tiendra du 17 au 19 septembre à Paris Porte de Versailles avec 20 000 participants ! Les grandes enseignes et les startups, tous secteurs confondus de la PME en passant par les ETI jusqu’aux grandes marques du E-commerce seront présentes.

Les C-Levels seront à l’honneur grâce à une équipe visitorat dédiée afin de les sensibiliser sur l’intérêt de participer au salon et les accompagner dans leur recherche de solutions et d’inspiration. Un programme pour les VIP retailers a d’ailleurs été mis en place cette année pour favoriser un networking de qualité.

Nous accueillerons plus de 350 exposants au travers d’une offre qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du commerce omnicanal : logistique, e-logistique et supply chain, plateformes e-commerce, marketing, data, relation client, intelligence artificielle, solutions de paiement… Le salon s’agrandit en accueillant également de nouvelles offres dédiées aux points de vente : équipement, agencement, digitalisation.

Paris Retail Week c’est aussi plus de 200 conférences en salle plénière et salles d’ateliers qui adressent l’ensemble des enjeux business liés au retail et répondent aux attentes des visiteurs, avec les interventions inédites d’acteurs aussi bien locaux qu’internationaux.

'Retailigence' est la thématique phare de cette édition, pouvez-vous nous en dire plus ? 

Le fil rouge s’incarne par l’acronyme RETAILIGENCE. Il s’agit d’explorer l’intelligence Retail sous toutes ses formes, avec, évidemment un focus particulier sur l’intelligence artificielle. 

Toujours plus d’intelligence pour répondre aux nombreux défis auxquels doivent faire face les retailers et repousser les limites de l’expérience client omnicanale. Personnaliser la recherche de produits sur les marketplaces en analysant la data de manière fluide et en sécurisant les nouveaux moyens de paiements afin de mieux lutter contre la fraude. Accompagner les process métiers dans la prise de décisions et l’exécution via le traitement de cette donnée par le biais de l'Intelligence Artificielle. 

Faciliter les différents process de la Supply chain en optimisant la chaîne d’approvisionnement, la gestion des stocks, mais aussi celle du contenant et de l’emballage. Sans oublier de répondre aux enjeux de la RSE afin de proposer un retail plus vertueux et « durable » aux consommateurs. Ces sujets essentiels seront abordés sur le salon pour décrypter les tendances actuelles et futures du marché et prendre une longueur d’avance !

Quels sont les principaux temps forts à ne pas manquer cette année ?

Nous aurons plus de 200 conférences sur le salon dont une salle plénière qui va réunir les plus beaux cas d’école du moment et des keynotes inspirantes. 

En ouverture, une étude exclusive en partenariat avec Havas Commerce sera présentée par Vincent Mayet, DG de Havas Commerce,  « Révolution IA : comment l'IA transforme le retail a l'échelle mondiale ». Elle sera suivie des interventions d’Arnaud Grojean, Chief Data & Analytics Officer, Carrefour ; de Thibault Vigie, Directeur stratégie et transformation FNAC Darty et de Hugo Hamad, Innovative Leader in AI Strategy and Data Science de Decathlon. 

Nos 8 mentors, issus d’enseignes de renoms et pointures dans leurs secteurs, incarneront les enjeux business phares des retailers durant des « sessions mentoring » inédites. Les participants pourront assister aux interventions exclusives de Cyril Ayroles, Directeur de la Construction – Mc Donald's France ; Lisa Nakam, Directrice Générale – Jonak ; Matthieu CARON, Global Customer Care & Experience Director – L’Oreal Luxe ; Laura Toledano, Directrice Générale France, UK et Irlande – Zalando ; Amandine De Souza, Directrice Générale – Leboncoin ; Marion Riffard, Directrice Supply Chain – Courir ; Bertrand Swiderski, Directeur RSE – Carrefour ; Arnaud Bodzon, Head of Payment Group – LVMH. 

Des prises de paroles d’experts du retail et e-commerce s’enchaineront durant les 3 jours du salon comme Amandine Durr, Directrice produit et data - Back Market ; Amélie Poisson, DGA - La Redoute ; Carole Etienne, Responsable Immobilier & Architecture Retail – Nespresso ; Olivier Mulvet, Directeur Commercial Grands Comptes – Anvolia ; Thomas Rolando, Responsable Travaux & Maintenance Retail - Café Joyeux ; Isabelle Virenque, Leader Technique France – Kiabi… Et bien d’autres encore ! Un programme très riche en inspiration autour de tout ce qui a trait à l’Intelligence Retail.

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Comexposium

Le secteur du retail est confronté a de nombreux défis, comment Paris Retail Week accompagne-t-il les professionnels ? 

Entre le rythme incontrôlable de l’inflation, le ralentissement économique imprévisible, la crise environnementale et d’innombrables autres facteurs, les besoins et critères d’achat des consommateurs n’arrêtent pas d’évoluer. Dans toute cette incertitude, la seule façon pour les commerçants d’acquérir un avantage concurrentiel est de privilégier l’innovation et répondre aux exigences des consommateurs.

Face à ces défis les enseignes doivent faire preuve de toujours plus d’intelligence dans leur stratégie. Dans cette optique, l’IA doit être considérée comme un outil à la disposition des retailers. Cette dernière exerce un impact positif sur toutes les briques de la chaîne de valeur Retail. Elle permet de mieux comprendre le marché en analysant les données clients, comportements d’achat et segmentation fine du client pour pousser des offres adaptées voire personnalisées, les bons produits, aux bons prix, aux bons moments, etc.

Elle permet également de fidéliser ses clients en créant une expérience plus omnicanale disponible 24/24, et d’enrichir le parcours clients avec des innovations telles que les cabines virtuelles ou bot intelligents. Grâce à l’IA il est également possible d’optimiser les process internes, dans la supply chain en prédisant la demande pour optimiser les stocks et éviter les ruptures, avoir une gestion plus fine et rapide des livraisons et des retours.

En parallèle, l’IA générative qui se concentre sur la création de données, de contenus ou d’éléments artistiques, représente un véritable vecteur de productivité, et un levier de croissance supplémentaire.

En explorant aux côtés d’experts tous ces sujets majeurs qui transforment le retail, en mettant à l’honneur les fournisseurs de solutions et les innovations, Paris Retail Week est dans son rôle, non seulement de facilitateur d’échanges business mais aussi de lieu où se joue l’avenir du secteur.  

Les participants pourront-ils découvrir des nouveautés ou des innovations sur le salon ? 

Au-delà de tout ce qui a été mentionné précédemment qui met déjà fortement en valeur l’innovation dans le retail nous aurons une zone startups animée par notre partenaire La Retail Tech qui rassemblera toutes les pépites du secteur regroupées par thématiques avec des prises de parole et des pitchs sur une scène dédiée. Pour rencontrer nos exposants, les retailers pourront participer à des Innovations Tours, parcours de visites guidées thématiques. Des moments de networking et de rencontres seront également organisés.

A ne manquer sous aucun prétexte également, les Paris Retail Awards dont la cérémonie aura lieu le premier jour du salon !  Elle mettra en lumière toutes les innovations majeures du secteur et récompensera les acteurs qui proposent des solutions efficaces pour répondre aux enjeux business du commerce et e-commerce.

Le salon Paris Retail Week propose de nombreux temps forts et promet une édition riche et intense ! Rendez-vous en septembre 2024

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