Koffiebranderij ROM
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Koffiebranderij ROM
Il y a bien entendu les incontournables du secteur du café mais il y a surtout une quarantaine d’autres entreprises, actives sur un marché plus local ou de niche, certaines officiant depuis plus d’un siècle et d’autres plus récentes. De l’achat des grains en passant par la torréfaction, nous sommes allés à la rencontre de quatre entreprises belges engagées dans la remise en valeur de l’or noir. Découvrez aujourd'hui Koffiebranderij ROM.
Basée à Boortmeerbeek, entre Malines et Louvain, Koffiebranderij ROM s’inscrit dans la pure tradition de la marque régionale belge. Fondée en 1967, cette société au départ familiale a connu un important changement de cap voici un an, avec l’arrivée de Laurens Van Hoorebeke. “Koffiebranderij ROM a été fondée par Maria Rom et fut ensuite dirigée par sa fille, Lutgarde Paeps”, souligne-t-il. “Vu que Lutgarde n’a pas eu d’enfants, un groupement d’investisseurs a eu l’occasion de reprendre l’entreprise et j’ai pris le rôle de CEO. Nous avons souhaité garder le nom de ROM car l’entreprise avait et a toujours une belle renommée dans les environs de Louvain. Nous souhaitons préserver cette image de qualité et de service, mais en apportant un souffle nouveau, notamment via la technologie et la digitalisation.”
Si l’entreprise est présente dans une vingtaine de grandes surfaces, dont Delhaize, Carrefour et Spar, Rom est surtout spécialisée dans la vente en horeca. “Notre chiffre d’affaires, qui atteignait l’année passée près de 3 millions d’euros (l’entreprise compte 10 employés), est généré à 50 % par l’activité horeca, 30 % pour nos services envers les entreprises et 20 % pour les particuliers. Après un passage compliqué durant la crise sanitaire, nous revenons quelque peu à notre niveau d’avant la crise.” Comme l’explique Laurens Van Hoorebeke, Koffiebranderij ROM se distingue par son café qualitatif, via une dizaine de recettes, quasi exclusivement préparées à base d’arabica. La marque de fabrique de Rom vient très certainement de son logo orange, mais également de ses différents services. Avec la mise en place d’un magasin physique basé à Boortmeerbeek, la vente en ligne, une camionnette destinée aux événements spéciaux et bien entendu les ventes dans les entreprises et l’horeca, Rom propose également l’installation de machines à café. “Outre la qualité de nos produits, je pense clairement que nous nous démarquons par le service efficace”, poursuit Laurens Van Hoorebeke. “Pour un dépannage, nous essayons par exemple d’être réactifs et de trouver une solution rapidement.” Et comment voit-il l’avenir du marché pour les prochains mois ? “Il faut reconnaitre qu’il y a une certaine concurrence. En plus d’avoir du choix, le consommateur reste également très sensible au prix. Nous faisons confiance à notre partenaire Efico, qui nous fournit de grains de qualité.”
Cet article est issu de l'édition de septembre 2024 du Gondola Magazine. Curieux de découvrir des contenus similaires ? Souscrivez à un abonnement !
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