Vivactis
Authentique et qualitative, la viande britannique s’inscrit dans la tendance du ‘consommer moins, mais mieux’. “Elle est encore pleine de potentiel pour le marché belge et présente surtout, pour un supermarché, une opportunité de diversifier la gamme”, avance Carole Daems, représentante de la viande britannique pour le marché belge.
Dans un contexte tendu où le prix reste une priorité, une partie des consommateurs recherche encore et toujours des produits qui remplissent des standards élevés de qualité, de goût et de durabilité. C’est dans cette tendance que s’inscrit la viande britannique. “La majorité de l’offre de viandes en supermarché est souvent très locale ou provient parfois de l’autre bout du monde”, évoque Carole Daems, représentante de la viande britannique sur le marché belge. “Quand on interroge le consommateur belge, sa préférence se tourne en effet vers la production locale, mais ce même consommateur cherche continuellement à diversifier ses plats, essaye les superfruits et les cuisines exotiques, il est à la recherche d’un plaisir inédit tout en assurant une qualité maximale. L’intérêt pour des produits carnés premium, comme on le voit avec les caves de maturation, montre une demande pour des produits d’exception. La viande britannique s’inscrit dans cette tendance du ‘consommer mieux, mais moins’, l’idée étant de valoriser le goût et le plaisir. Il s’agit d’une excellente alternative à l’offre belge, puisqu’elle est également locale et remplit des hauts standards de qualité.”
Des hauts standards de qualité et un label
Mais comment se traduit cette qualité ? “La norme britannique en matière de respect du bien-être animal ou de traçabilité est, si pas plus élevée, au moins égale aux standards belges”, avance Carole Daems. “La viande britannique répond en effet à des cahiers de charges poussés, tant sur sa traçabilité, son impact environnemental et les différentes certifications qui l’entourent.” Cette qualité maximale se traduit à travers l’origine et le terroir. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’AHDB, le conseil britannique de développement de l’agriculture et de l’horticulture, met à disposition des distributeurs et grossistes des étiquettes ‘Ilovebeefandlamb’. Ces étiquettes peuvent être apposées sur les emballages afin de mettre en avant l'origine et la qualité de la viande britannique. Au début de l’année 2025, l'AHDB améliorera encore la visibilité de ce label, avec une mise en avant du label ‘Quality Meat of Britain’, où toutes les informations seront notamment accessibles via un site Internet.
Une offre singulière, plutôt sur l’élevage ovin
Au-delà de cahiers de charges et des valeurs éthiques et environnementales, la viande britannique permettra surtout de diversifier la gamme de votre rayon. La viande britannique offre bien évidemment du bœuf de qualité, mais aussi et surtout de l’agneau, avec des races d’exception comme le Blackface et le Bluefaced Leicester, qui incarnent le terroir britannique. “La Belgique reste limitée en production ovine, tandis que le Royaume-Uni propose une variété de races offrant des saveurs distinctes et un savoir-faire ancien”, poursuit Carole Daems. “Il n’est donc pas question de prétendre à une supériorité par rapport à la tradition bouchère belge, parfaitement remarquable, il est question d’élargir le choix d’un consommateur à la recherche de diversification alimentaire. Le goût est également différent. La tradition britannique, soutenue par un climat humide et des pâturages naturels, garantit une qualité de viande qui est difficile à reproduire ailleurs. Le persillage, qui est la graisse intramusculaire incrustée dans les muscles de l'animal, offre une variante, appréciée par les chefs, différente de la viande typiquement belge, plus orientée vers un ‘goût maigre’. Le consommateur devient dès lors ‘amateur’ et découvre des notions de terroir, de persillage, de saveur propre à sa recherche de diversification alimentaire.”
Adapté au marché halal
Autre atout non négligeable : la viande britannique, surtout pour l’agneau, est adaptée pour le marché halal. Le secteur de la viande britannique s’implique en effet depuis de nombreuses années pour répondre aux normes halal, en assurant une qualité et un bien-être animal. “L’une des raisons de cette adaptation au marché halal est la tradition cosmopolite bien ancrée”, justifie Carole Daems. “La production de viande halal fait donc partie des standards britanniques et l’abattage et la transformation est naturellement développée. L’AHDB soutient les transformateurs britanniques dans la production de viande halal, avec une traçabilité rigoureuse et des certifications halal adaptées aux marchés européens et internationaux. Les labels de qualité halal britannique assurent une intégrité et une conformité qui renforcent la confiance des consommateurs musulmans.” Avec ses nombreux atouts, tant autour de sa qualité que sa traçabilité ou encore son goût, la viande britannique représente donc une opportunité encore insoupçonnée, qui pourrait créer la différence dans vos rayons.
Un point de contact central pour la Belgique
Dans un marché où les acteurs de la viande sont multiples et variés, le secteur de la viande britannique bénéficie, pour le marché belge, d’un point de contact central, en la personne de Carole Daems. “Les gérants de magasin ou grossistes peuvent m’appeler ou m’envoyer un mail, je les dirigerai ensuite vers un producteur ou un distributeur spécifique, en fonction de leur recherche. L’idée est de faciliter les rencontres en organisant d’éventuels rendez-vous, en créant des supports de communication pour les consommateurs, voire pourquoi pas de développer un label pour une enseigne de magasin. Je suis là pour soutenir les ventes. Seule chose où mon rôle s’arrête : la négociation des prix.”
Pour plus d’informations :
Carole Daems
0477/81.08.30
carole.daems@vivactisbenelux.com