L’Apaq-W, agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité, développe depuis peu une collaboration plus étroite avec les supermarchés. “Cette dynamique permet de mieux mettre en avant les produits locaux présents en rayon”, évoque Philippe Mattart, directeur général de l’Apaq-W. 

Dans un contexte économique relativement tendu, l’initiative lancée par l’Apaq-W arrive à point nommé. L’agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité développe en effet depuis environ 3 ans une dynamique plus collaborative, notamment entre les producteurs et les responsables de supermarchés. Cette nouvelle approche a été développée dans le cadre des budgets du Plan de relance de la Wallonie, en collaboration avec l’interface producteur-distributeur. Cette action s’appuie sur des récentes campagnes de communication, notamment autour de l’action #jecuisinelocal, qui permet au consommateur de retrouver les producteurs actifs près de chez eux, mais également autour de l’action #jecliquelocal (www.jecliquelocal.be ), tournée vers les professionnels. Cette initiative se concrétise par une plateforme référençant des producteurs locaux, qui permet ainsi aux gérants de magasin, collectivités ou encore restaurateurs, de les contacter en direct. “Le but de cette plateforme est de faire connaitre, d’informer et de favoriser les échanges, nous souhaitons en effet jouer le rôle d’intermédiaire, notamment entre producteurs et responsables de supermarchés”, assure Philippe Mattart, directeur général de l’Apaq-W. 

Une visibilité des produits locaux dans vos magasins

La nouveauté de cette politique collaborative vient surtout d’une action de terrain menée en partenariat avec les supermarchés. Une collaboratrice de l’Apaq-W est en effet spécifiquement chargée d’être un point de contact entre les producteurs et les responsables des magasins. “L’un des objectifs de la dynamique collaborative de l’Apaq-W est en effet d’offrir une visibilité des produits locaux en magasin”, souligne Hélène Frippiat, chargée de promotion GMS et distribution au sein de l’Apaq-W. “Cela se concrétise notamment par la présence de wobblers, à savoir des stop rayons, qui mettent en avant le côté local à travers la phrase ‘je suis un produit local’.” Concrètement, toute enseigne de grande distribution peut faire appel à l’Apaq-W pour ce service, 100 % gratuit. “Nous contactons régulièrement des magasins mais ils peuvent également venir vers nous”, poursuit Hélène Frippiat. “Une fois la demande faite, un merchandiser passe ensuite en magasin pour lister les produits présents en magasin. Ceux-ci sont identifiés comme locaux lorsqu’ils sont à 100 % produits localement, lorsqu’il s’agit d’un produit agricole. Les produits transformés sont également éligibles lorsque 70 % du produit est issu de l’agriculture locale. En plus de ces référencements, des dégustations sont également organisées en magasin. Nous nous adressons autant à des gérants convaincus qu’en phase de transition vers une économie plus locale.” 

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Des visites chez les producteurs

L’Apaq-W propose également aux gérants de magasin de partir à la rencontre de producteurs. “L’idée est de permettre aux gérants de supermarchés de mieux connaitre et comprendre les enjeux et défis d’exploitations agricoles wallonnes, que cela soit dans le secteur viandeux, fromager ou maraicher”, poursuit Hélène Frippiat. “En parallèle, nous organisons également deux fois par an des visites en magasin pour les producteurs. Le but est de mieux faire comprendre aux producteurs le parcours d’un produit, de son arrivée en magasin jusqu’à la mise en rayon. Cela permet au producteur de mieux cerner les enjeux et réalités d’un supermarché, notamment autour des produits choisis, des règles d’hygiène, de la chaine du froid ou de la date limite de consommation. Pour être au courant de ces visites et de bien d’autres informations sur le marché, les gérants de supermarché tout comme les producteurs peuvent également s’inscrire à une newsletter.” 

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L’Observatoire de la consommation, outil d’information

Au-delà du ‘carnet d’adresse’, de la visibilité en magasin et des rencontres avec les producteurs, l’Apaq-W entend également informer les professionnels à travers des études de marché. “Actif depuis fin 2021, l’Observatoire de la consommation est un service interne à l’Apaq-W, dont le rôle est de proposer tout au long de l’année des chiffres autour de tendances de consommation et des analyses spécifiques sur les comportements des consommateurs”, évoque Julien Capozziello, responsable de l’Observatoire de la consommation. “Nous analysons des chiffres existants, que cela soit via GfK ou d’autres sources statistiques, et nous complétons ces chiffres grâce à des sondages inédits. Les études, publiées gratuitement en ligne sur le site de l’Observatoire (https://www.apaqw.be/fr/actualites-observatoire), ainsi que sur jecliquelocal.be, abordent la consommation de chaque catégorie alimentaire ou étudient des thématiques transversales. Cet outil apporte notamment une aide à la décision au niveau économique, au travers de l’information régulière aux secteurs de l’agriculture wallonne et aux acteurs économiques au sens large, et politique.” 

“Nous souhaitons avoir un impact concret sur le marché”

“Le position paper, qui définit la nouvelle orientation de l’Apaq-W, traduit une volonté d’animer le marché”, évoque Philippe Mattart, directeur général de l’Apaq-W.

Dans quel contexte s’oriente la nouvelle dimension plus collaborative de l’Apaq-W ?

Les enjeux économiques, tout comme les modes de consommation évoluent, raison pour laquelle toute organisation doit se remettre en question. Voici environ un an, à l’avènement des nouvelles élections, nous estimions que l’Apaq-W devait pouvoir définir une nouvelle dynamique pour aborder au mieux les défis du futur. Nous avons donc élaboré un ‘position paper’, une sorte de guideline. Nous sommes aujourd’hui moins dans une logique top-down, mais plutôt mixte. Nous nous positionnons conformément à nos missions, à savoir un rôle d’animation économique afin de générer un impact positif pour tous les producteurs et toute la chaîne de valeur. Nous souhaitons notamment que l’Apaq-W soit une structure de référence et un outil performant orienté vers des résultats et l’innovation. 

Observez-vous déjà des résultats concrets ?

Absolument. La campagne #jecuisinelocal, destinée aux particuliers, référence par exemple plus de 1.200 points de vente de producteurs locaux à travers la Wallonie. Grâce à l’initiative Table de Terroir, pas moins de 83 restaurants en Wallonie sont approvisionnés par 1.000 producteurs locaux. Par rapport à la campagne ‘Je suis un produit local’, près de 100 supermarchés ont déjà fait appel à nos services. Quant à l’Observatoire, il a un rôle de pilotage du marché et oriente certaines partenaires et entreprises dans leurs prises de décisions. Nous faisons bien entendu en sorte que ces actions se poursuivent dans le temps et connaissent un rayonnement chaque fois plus important.

Intéressé de collaborer avec l’Apaq-W pour mettre en avant vos produits locaux ?

Hélène Frippiat, chargée de promotion – GMS et distribution :

h.frippiat@apaqw.be 

081/84.89.47

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