L'acquisition par Ahold Delhaize de la chaîne de supermarchés roumaine Profi est suspendue. Les autorités roumaines de la concurrence doutent qu'Ahold Delhaize ne devienne trop dominant à la suite de l'opération.

Ahold Delhaize peut-il ou non acquérir la chaîne de supermarchés roumaine Profi ? C'est la question que tout le monde se pose depuis quelques jours, après que l'autorité roumaine de surveillance de la concurrence a annoncé qu'elle s'interrogeait sur la position dominante d'Ahold Delhaize sur le marché roumain. Pour rappel, en octobre dernier, on apprenait qu'Ahold Delhaize souhaitait acquérir la chaîne de supermarchés roumaine Profi pour 1,3 milliard d'euros auprès du fonds d'investissement MidEuropa. Cette acquisition permettra à Ahold Delhaize de plus que doubler sa taille en Roumanie. En effet, le groupe y est déjà présent avec la chaîne de supermarchés Mega Image, qui compte 969 magasins en Roumanie. De son côté, Profi possède 1.654 magasins dans le pays. L'opération ne devait être approuvée que par l'autorité roumaine de surveillance de la concurrence, mais celle-ci semble à présent mettre des bâtons dans les roues. En effet, l'autorité estime que l'acquisition rendra Ahold Delhaize trop dominant sur le marché, ce qui réduira la concurrence. En outre, de nombreux fournisseurs seront obligés de coopérer avec Ahold Delhaize.

Les doutes des autorités roumaines de la concurrence entravent les affaires d'Ahold Delhaize, qui souhaitait finaliser l'opération cette année. Toutefois, la chaîne de supermarchés souligne qu'elle est actuellement en pourparlers avec l'organisme de la concurrence et qu'elle travaille sur des engagements appropriés qui répondront à ses préoccupations.