Lavazza acquiert Mars Drinks, filialle de Mars spécialisée dans les distributeurs automatiques de boissons (café, thé, boissons fraîches) et snacks et de machines à café. Ce rapprochement évalué à un montant de 650 millions de dollars, devrait permettre à Lavazza de poursuivre sa stratégie d’expansion sur des marchés clés comme l’Amérique du Nord, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France.
Lavazza a annoncé l’acquisition de Mars Drinks. Cette filiale du géant agro-alimentaire Mars est spécialisée dans les vending machines et machines à café. La transaction comprend donc les machines à dosettes individuelles Flavia, mais aussi les distributeurs automatiques de Mars Drinks (snacks, boissons chaudes et froides) KLIX, deux marques leaders dans leurs segments respectifs des machines à café pour bureaux et de la distribution automatique. Mars Drinks enregistrait un chiffre d’affaires de 350 millions de dollars en 2017.
« L’acquisition permettra au Groupe Lavazza de consolider sa présence directe dans tous les segments du marché du café, en particulier celui du hors domicile, pour plus de proximité avec le consommateur » note Lavazza, qui précise aussi que cet accord lui permettra de poursuivre sa stratégie d’expansion internationale sur des marchés clés, tels que l’Amérique du Nord, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France et de renforcer encore sa position dans l’Office Coffee Service (OCS - offre café en entreprise) et dans la distribution automatique, « deux canaux qui offrent d’importantes occasions de croissance et de développement ». Pour rappel, Lavazza enregistrait un chiffre d’affaire supérieur ) 2 milliards d’euros en 2017.
« L’opération d’aujourd’hui aux côtés de Mars, Incorporated est cohérente avec notre vision commune et les valeurs partagées entre deux entreprises familiales majeures, qui mettent fortement l’accent sur la qualité des produits proposés, tout en offrant à leurs collaborateurs et Associés un engagement total, avec une vision sur le long terme » déclare Antonio Baravalle, Administrateur délégué du groupe Lavazza. « Pendant de nombreuses années, Mars Drinks a représenté une partie importante de notre activité et, bien qu’il soit toujours difficile de quitter des marques prestigieuses, des collaborateurs de valeur et des amis, nous pensons que le moment du changement est venu » ajoute Grant F. Reid, PDG de Mars, Incorporated. « Nous sommes convaincus que cette décision garantira aux activités Drinks un succès sur le long terme, grâce à Lavazza, une société qui partage nos valeurs et qui est spécialisée dans le secteur des boissons, et permettra aux dites activités et à ses collaborateurs de continuer à se renforcer. »
Le closing de l’opération, soumis à des autorisations réglementaires et à la consultation des salariés dans certaines juridictions, est prévu en décembre 2018.