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Les Belges privilégient le centre-ville aux centre-commerciaux situés en périphérie pour leurs achats d’articles de mode. C’est là l’une des conclusions d’une enquête réalisée par Qrf City Retail.
La construction de centres commerciaux en périphérie ne cesse de progresser, comme en attestent les centres Docks, Neo et Uplace. Et pourtant, c’est le centre-ville qui reste le plus prisé pour le shopping de mode. Pour acheter des bijoux, des vêtements et des chaussures, le Belge opte encore résolument pour le centre-ville (59%) plutôt que la périphérie (26%) ou l’achat en ligne (16%). De façon plus générale (sur le total des achats), les consommateurs belges optent également davantage pour les centres-villes (45%) que pour la périphérie (38%) ou l’online (17%).
Selon Qrf City Retail, 65 % des consommateurs font encore le plus souvent leurs achats en centre-ville et ce, malgré le succès grandissant de l’e-commerce. Ils estimeraient en effet que le shopping physique est plus agréable, plus efficace et plus convivial. Toujours selon l’étude, les acheteurs physiques achètent davantage d’articles (59 % contre 9 %) que les acheteurs en ligne et ils y consacrent plus d’argent (53 % contre 13 %).
« Il n’existe toutefois pas de distinction absolue entre ces deux mondes », ajoute A. Desmyter. « Les commerçants du centre-ville ont de très belles opportunités à saisir. Pourquoi ne pas proposer un service BOPUS (buy online pick up in stores) ? Le client bénéficie ainsi de tous les avantages du shopping physique – notamment des conseils avisés et l’essayage de vêtements - tout en évitant de devoir renvoyer des articles par la suite ».
Les comportements de shopping en ligne et hors-ligne
Les comportements de shopping online et offline varient selon les catégories de produits. Le consommateur choisira plus volontiers le canal online pour l’achat de produits issus de la catégorie Electronique & Télécoms. Pour l’horeca, l’intérieur & décoration, les bisous, les vêtements, les produits de soins et beauté ou encore l’alimentation et le jardin & bricolage par contre, le consommateur semble préférer se rendre dans des magasins physiques. Les avis sont par contre partagés en matière de jouets (47% online, 53% offline), les articles de bureau (47% vs 53%) ou encore les produits liés au sport et aux loisirs (43% vs 57%).
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