- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
C'est un rendez-vous régulier avec nos lecteurs. L'expert financier Luc Roesems passe au crible les bilans déposés par les sociétés abritant l'activité des supermarchés exploités en franchise ou affiliation par des indépendants. Une mission qu’il mène en Flandre pour buurtsuper.be (UNIZO) et en Wallonie pour APLSIA (UCM) : deux fédérations regroupant des exploitants de magasins indépendants.
Son travail confirme une donnée prévisible : si la période Covid-19 a été pesante pour les citoyens, elle a contribué à offrir un surcroît de chiffre d’affaires et donc d’oxygène aux commerçants indépendants. Cependant, tout n’est pas nécessairement idéal dans cette radiographie des comptes déposés à la Banque nationale.
Luc Roesems mène ce travail depuis 8 ans en Flandre, pour le compte de buurtsuper.be, et il étudie également depuis 2019 les comptes des magasins wallons et bruxellois, en collaboration avec APLSIA, l'Association Professionnelle (francophone) du Libre-Service Indépendant en Alimentation. Les deux organisations partagent un même intérêt légitime pour l’état de santé financière du secteur auquel appartiennent leurs membres, mais adoptent une attitude un peu différente quant à la publicité des résultats. APLSIA partage les résultats de ce travail pour le périmètre francophone avec Gondola, y compris en détaillant certains chiffres spécifiques de certaines enseignes.
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: