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Certaines marques communiquent sur leur refus de participer au Black Friday, mais ce refus n’est qu’une suite logique à leur stratégie de marque, là où les chaînes de magasins plus larges, et surtout celles des magasins électroniques, ont beaucoup à perdre si elles ratent le momentum du Black Friday.
Cette semaine de promotions arrivera à échéance lors du fameux Black Friday ou dernier vendredi du mois de novembre. Selon Testachats, ils seront 11 % de plus qu’en 2023 à profiter des offres du Black Friday en Belgique. En 2023, 52 % des Belges ont effectué des achats ce jour-là, avec une moyenne de 323 euros dépensés. Comme chaque année, la majorité des marques communiquent sur leurs promotions imbattables et leurs offres spécialement façonnées pour ce jour-là. Et comme chaque année, une poignée de marques se démarquent en allant à contre-courant de cette pratique promotionnelle et en refusant d’y participer. Mais ces marques sont souvent des marques pour qui rater le Black Friday est sans risque, pour qui c’est aussi dans la suite logique de leur stratégie de marque, comme c’est le cas des 21 marques qui “s’unissent contre le Black Friday” sous la bannière du rebaptisé “Blue Friday”.
“Plutôt que de proposer des réductions, ces enseignes s'engagent à reverser une partie de leurs recettes de la journée à des associations caritatives et dédiées à la protection de l’environnement, sensibilisant ainsi leur clientèle à un modèle de consommation plus durable”, écrivent-elles. Il suffit de faire un tour sur leurs sites pour comprendre que ces marques s’adressent déjà à une clientèle sensibilisées aux questions environnementales et peut-être même à une clientèle qui ne participe pas au Black Friday. Par ailleurs, leurs produits ne s’y prêtent pas non plus, à contrario d’autres produits comme ceux dans les magasins électroniques, qui eux, risquent de perdre une énorme part de marché s'ils venaient à changer la couleur de leur vendredi. Selon l’entreprise de big data Accurat, la plupart des marques d’électroniques ont enregistré une augmentation des visites physiques par rapport au mois précédent durant le week-end du Black Friday, avec une croissance moyenne de 40,82 % en 2023. Ici, les chaînes concernées sont Exellent, Selexion, Eldi, Krëfel, Vanden Borre et enfin à la tête de ce panel, encore une fois, MediaMarkt avec le plus de visites enregistrées.
JBC rejoint le Blue Friday
Aujourd’hui, une autre marque connue, JBC, annonce rejoindre l’initiative du Blue Friday. Dans les années précédentes, JBC avait déjà remplacé le Black Friday avec des initiatives telles que Flashback Friday, Warm Friday et Bring B(l)ack Friday. Cette année, JBC coopère avec l’ONG belge Join For Water qui œuvre pour la protection des écosystèmes riches en eau. A partir de demain et jusqu’au 30 novembre, pour chaque client qui participe au ‘Bring Back moment’ - où les clients sont invités à remettre les vêtements JBC pour bébés et enfants devenus trop petits - JBC s’engage à reverser 1 euro à l’ONG. Les fonds récoltés seront affectés à leur projet au Burundi, qui vise à fournir un accès à l'eau potable au centre de santé de Zina. Par ailleurs, JBC lance aussi les journées Re-Nouveau, les 29 et 30 novembre ainsi que le 1er décembre, avec une vente pop-up de vêtements de seconde main qui se tiendra dans son siège à Houthalen. Initiative dédiée à générer du profit, mais de manière plus durable.
Parmi les marques aussi connues, on s’était déjà habitué au Green Friday de Dille & Kamille, qui choisit chaque année de fermer ses magasins lors du dernier vendredi du mois de novembre, comme nous l’avait raconté son CEO Hans Geels au Gondola Day 2023 : “Nous maintenons le Green Friday, fermons les portes et allons dans la nature avec nos employés pour faire du bénévolat. La perte de chiffre d'affaires est compensée par quelque chose de bien plus important : la fierté de l'entreprise et la fierté des employés.”