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Les codes-barres de nouvelle génération font progressivement leur apparition sur le marché. Prenant désormais l’apparence de QR codes, ces codes-barres nouvelle génération ouvrent la voie à de nombreuses innovations, dont certaines sont encore insoupçonnées à ce jour.
À force, on ne les remarque même plus. Depuis des décennies, ils figurent sur pratiquement tous les produits de notre quotidien et sont devenus indispensables pour commercer, que ce soit au plus petit niveau local ou sur les plus grandes marketplaces mondiales. Et encore, il ne s’agit là que de la partie visible de l’iceberg puisqu’ils sont également omniprésents en back office dans la plupart des secteurs et industries. Ils, ce sont bien sûr les codes-barres. Véritable révolution à leur lancement, a fortiori pour le retail (voir encadré), ils sont désormais à ce point répandus qu’ils en sont devenus banals. Pourtant, cette technologie est sur le point de connaitre une nouvelle (r)évolution majeure. “Aujourd’hui, les consommateurs et les législateurs attendent de plus en plus d’informations, comme les instructions d’utilisation, les ingrédients, les certifications, les consignes de recyclage, la traçabilité, etc. La nouvelle génération de codes à barres peut répondre à ces besoins”, explique sur son site GS1, l’organisation “neutre et à but non lucratif” mise sur pied par et pour l’industrie (supermarchés, drogueries, construction, secteur médical, fournisseurs FMCG, prestataires logistiques…) afin de mettre en place des standards et gérer l’identification des produits, ainsi que la capture et le partage des données dans l’optique d’avoir une chaîne d’approvisionnement plus efficace, et ce, à l’échelle mondiale. “D’ici fin 2027, nous visons à ce que tous les détaillants soient capables de scanner la nouvelle génération de codes à barres aux caisses du monde entier.”
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