Durant le premier trimestre de 2017, les dépenses en ligne en Wallonie ont progressé de plus de 10 % par rapport à la même période l’année dernière. Pour la Flandre, la progression a été de 4,5 %. Les dépenses en ligne en Belgique pour ce premier trimestre de 2017 se sont ainsi élevées à 2,44 milliards d’euros. C’est ce que montrent les récents chiffres du BeCommerce Market Monitor. 

Les consommateurs qui font des achats en ligne sont de plus en plus nombreux : durant le premier trimestre de 2017, 7,1 millions de personnes ont déjà effectué un achat en ligne, ce qui représente une progression de 2 %. Les dépenses en ligne ont ainsi atteint un total de 2,44 milliards d’euros, soit une hausse de 6 %. Le nombre d’achats en ligne est resté constant par rapport à la même période l’année dernière, ce qui représente un montant dépensé par achat en moyenne plus élevé. 

 

En moyenne, les Belges dépensent davantage par achat en ligne 

En moyenne, le Belge s’est livré à 3,1 achats pendant le premier trimestre de 2017. Les consommateurs ont consacré une moyenne de 114 euros par achat en ligne, ce qui représente une progression de 6 % et correspond à un montant total de dépenses en ligne de 2,44 milliards d’euros pour ce trimestre. Durant cette même période, l’acheteur en ligne moyen a dépensé en outre 341 euros, soit une hausse de 4 %. 

L’importance des achats en ligne continue de s’accroître. 16,9 % de toutes les dépenses ont été effectuées en ligne contre 15,8 % pour la même période l’année dernière. Et 7,3 % du volume des achats s’effectuent déjà en ligne à l’heure actuelle, alors que, lors du premier trimestre 2016, cette proportion n’était encore que de 6,9 %. Les services continuent d’être particulièrement populaires en ligne avec 64 % de toutes les dépenses de services effectuées en ligne, un chiffre qui était encore seulement de 60 % l’année dernière. 

 

Ordinateurs et accessoires en forte progression 

‘Les billets d’avion et les hébergements (hors formule forfaitaire)’ constituent toujours la catégorie la plus populaire et l’importance des dépenses en ligne augmente même encore dans cette catégorie. Pas moins de 85 % de toutes les dépenses (contre 82 % au premier trimestre de 2016), s’effectuent en ligne. C’est ainsi que 517 millions d’euros ont déjà été dépensés en ligne dans cette catégorie. En deuxième place se retrouvent les ‘tickets pour les attractions et les événements’, catégorie dans laquelle 78 % de toutes les dépenses ont été effectuées en ligne, 273 millions d’euros ayant été dépensés en ligne dans cette catégorie. Le trio de tête est complété par les ‘voyages à forfait’, pour lesquels 64 % de toutes les dépenses s’effectuent en ligne, ce qui correspond, pour ce trimestre, à un montant de 508 millions d’euros dépensés en ligne. 

La plus forte croissance au cours de ce trimestre a été enregistrée dans la catégorie ‘ordinateurs et accessoires’, en hausse de 39 %. Cette catégorie réalise 94 millions d’euros de chiffre d’affaires en ligne contre 71 millions durant le premier trimestre de 2016. Le nombre d’achats en ligne dans cette catégorie est passé de 572.000 à 610.000. 22,9 % de toutes les dépenses s’effectuent désormais en ligne alors que cette proportion ne représentait encore que 16,5 % au cours de la même période l’année dernière. 

 

Le smartphone : un outil d’achat de plus en plus important 

Le smartphone est passé devant la tablette pour atteindre la troisième place de l’appareil le plus utilisé pour des achats en ligne. La première place reste encore occupée par l’ordinateur portable avec 56 % des consommateurs qui ont utilisé cet appareil pour faire des achats en ligne, mais son importance recule légèrement. À la deuxième place se trouve encore l’ordinateur de bureau avec 35 %, et la troisième marche du podium est donc occupée par le smartphone, utilisé par 19 % des acheteurs (contre 14 % au cours de la même période l’année dernière). 

Bancontact et carte de crédit, des moyens de paiement qui font jeu égal 

La carte de crédit a légèrement perdu de son importance comme moyen de paiement le plus populaire. Elle est à présent utilisée par 49 % des acheteurs pour procéder à un achat (contre 51 % l’année dernière). Bancontact progresse (utilisée à présent par 47 % des acheteurs contre 45 % lors du premier trimestre 2016). La carte cadeau et les points de fidélité connaissent également une popularité croissante, étant désormais utilisés par 8 % des acheteurs lors de leurs achats en ligne.