iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
La valeur totale du marché des produits issus du commerce équitable a augmenté de 20 % l'année dernière pour atteindre 312 millions d'euros. La moitié de cette augmentation est toutefois due à une forte inflation.
"Le commerce équitable se porte bien en Belgique. Très bien même", déclare Fairtrade Belgium. La valeur marchande totale des produits du commerce équitable a augmenté de 20 %, ce qui est certes dû en grande partie à la forte inflation et en partie à des taux de change favorables. Mais il y a une autre raison d'être positif, souligne l'organisation : la prime Fairtrade, un indicateur d'impact important, a également augmenté de 17,6 %. Les ventes de produits du commerce équitable ont rapporté 4 millions d'euros de primes que les coopératives agricoles peuvent investir comme elles l'entendent. Selon l'organisation, la part de marché des produits du cacao en particulier a également progressé, atteignant 20,3 %. Il y a cinq ans, elle n'était que de 4,6 %. Le café et les bananes ont également progressé par rapport à il y a cinq ans, passant respectivement de 4 % à 4,7 % et de 18,3 % à 20,7 %. Fairtrade Belgium fait référence au fait que de plus en plus d'entreprises, y compris des hard discounters, s'engagent en faveur du commerce équitable et d'une plus grande variété de produits dans les rayons des magasins.
"Nous constatons que le commerce équitable devient de plus en plus courant et qu'il trouve sa place dans les supermarchés", déclare Philippe Weiler, CEO de Fairtrade Belgium. "Les retailers n'ont souvent pas la capacité et l'expertise nécessaires pour mettre en place leur propre système de contrôle pour chaque chaîne de valeur à haut risque. Fairtrade leur offre une solution très robuste qui place la barre très haut afin que les questions sociales et environnementales soient abordées et vérifiées de manière indépendante". Non seulement les retailers, mais aussi les marques choisissent de plus en plus le commerce équitable parce qu'ils considèrent le label "comme un outil puissant pour rendre leur portefeuille de produits durable d'une manière crédible et percutante", considère Philippe Weiler. Selon Fairtrade Belgium, la politique joue également un rôle. "En témoignent les évolutions concernant la directive européenne sur le devoir de diligence et la loi européenne sur l'interdiction de la déforestation importée. Les autorités locales continuent également à s'engager : avec 246 communes belges de commerce équitable, la Belgique reste parmi les leaders en matière d'engagement local en faveur du commerce équitable."
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: