Les enseignes Delhaize, Carrefour et Colruyt entre autres ont décidé ces derniers jours de reprendre certaines mesures prises en mars et avril dernier, suite au durcissement des décisions imposées par le gouvernement. Nous faisons le point (actualisé ce vendredi).
Delhaize : Pour ses 128 magasins intégrés, l'enseigne a désormais décidé de placer un agent de sécurité par magasin depuis jeudi dernier. L'enseigne au lion n'autorise désormais qu'une seule personne par ménage pour faire les courses. "Nous avons également mis en place un système de comptage de personnes à l’entrée, via un écran digital quand cela est possible, et nous demandons aux clients de venir à différents moments de la journée pour éviter les pics d'affluence", souligne Karima Ghozzi, porte-parole de Delhaize. Un effet de stockage a quant à lui déjà été observé cette semaine. "Les augmentations vont de 20 à 40% pour les produits non périssables (pâtes, riz, céréales, tartinables, etc.) et de 10 à 20% pour les viandes, légumes, poissons, etc.", termine Karima Ghozzi.
Carrefour : Les clients sont invités depuis cette semaine à venir faire leurs courses seuls et à prendre un caddie pour respecter les mesures de distanciation sociale. "Nous avons également invité, depuis cette semaine, chaque supermarché à placer un collaborateur à l'entrée du magasin afin qu'il désinfecte les chariots", souligne Siryn Stambouli, porte-parole de Carrefour. "Nous avons également demandé à chaque magasin de bien redéfinir le marquage au sol et les fléchages liés au parcours client." Carrefour enregistre aussi depuis cette semaine une hausse du panier moyen. "Achats physiques et online confondus, le panier moyen a augmenté de 32% par rapport à la même semaine l'année dernière", termine Siryn Stambouli.
Colruyt : L'enseigne a elle aussi participé à l'appel commun du food-retail et d'inviter ses clients à faire leurs courses seul si cela est possible. Un effet de stockage a lui aussi été observé chez Colruyt. "Nous remarquons que les gens achètent à nouveau un peu plus (de plus grandes quantités de tout, y compris de fruits et légumes) parce qu'ils doivent à nouveau cuisiner. Cet effet est en partie dû à la fermeture du secteur de la restauration, au télétravail ou encore au début des vacances d'automne. Bien sûr, il y a aussi l'effet de prise de précautions pour un éventuel confinement. Bien que cela ne soit pas nécessaire, car les magasins d'alimentation restent de toute façon ouverts et il y a assez de stocks." Certaines catégories sont cependant plus populaires que d'autres. C'est notamment le cas du papier toilette, des pâtes, des conserves et de la farine, même si l'enseigne assure que ce n'est en rien comparable à la situation du mois de mars. "En ligne (Collect&Go), nous constatons que les gens prennent des précautions en passant leur commande un peu plus tôt pour être sûrs de l'heure à laquelle ils peuvent récupérer leurs courses", témoigne l'enseigne. Du côté de la fréquentation en magasin, Colruyt remarque qu'il y a un peu plus de monde que d'habitude, et ce, pour diverses raisons : l'effet de prévision, bien évidemment, mais également la situation voisine. "Dans nos magasins frontaliers, nous constatons que les magasins sont plus fréquentés à cause de la situation en France."