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Carrefour
Carrefour a publié ses résultats pour le premier trimestre 2022. Un bulletin assez favorable, si l'on excepte le chiffre d'affaires de la Belgique, qui chute de 7% par rapport à l'an dernier.
Carrefour a publié un chiffre d'affaires de 20,24 milliards d'euros pour le premier trimestre 2022, en hausse de 3,4% à périmètre comparable. Mais ce résultat satisfaisant recouvre des situations différentes selon les marchés. En France, l'activité est en réalité restée stable (+0.0% en « like for like »), la baisse de chiffre des hypermarchés (-1.1%) et supermarchés (-2.9%) étant compensée par la croissance des autres formats (+9.4%). Cette stabilité reste positive, après deux trimestres Q1 de référence marqués par les hausses de vente dues au Covid en 2020 (+4.3%) et 2021 (+3.5%). Et le Groupe signale qu’il fait dans son marché d’origine mieux que la concurrence et gagne des parts de marché. On notera aussi que les ventes e-commerce du Groupe on atteint un niveau record au premier trimestre, en progression de +10% par rapport au premier trimestre 2021.
Le vrai moteur de la croissance au premier trimestre est l’Amérique latine, où Carrefour enregistre des ventes en hausse de +16.6%. Quant aux autres pays européens, la satisfaction est de mise pour l’Espagne (+ 3.4%), la Pologne (+5.5%), la Roumanie (+1.6%) et l’Italie (+0,5%). Il y a pourtant un point noir, et il est de taille : le chiffre d’affaires de Carrefour Belgique (like for like) a chuté au premier trimestre de 7.0 %. Pour toute explication, le communiqué du groupe se contente de rappeler que sa filiale belge avait connu deux années de hausse marquée au premier trimestre (+6,2% au Q1 2020, et +2,9% au T1 2021), et que l’activité sur notre marché est caractérisée « par un environnement qui demeure très concurrentiel. » Pour tout dire, ce commentaire laisse à penser qu’on est chez Carrefour tout aussi surpris et inquiet de cette contre-performance en Belgique. Est-elle isolée ? Pas vraiment. Les dernières tendances qui nous sont parvenues pour le marché FMCG en Belgique font état d’une baisse moyenne de -4,5% en valeur, en dépit d’une hausse moyenne de prix de 2.0%. Ce sont donc bien les volumes qui baissent en moyenne de -6.5%, à des niveaux divers selon les enseignes. Le choc dû à l’inquiétude des ménages belges pour leur pouvoir d’achat est manifestement en train de se concrétiser, et de façon d’autant plus brutale que l’effet Covid et les fermetures de l’Horeca avaient pendant 2 ans largement profité au panier moyen et à la premiumisation. Les consommateurs belges ajustent-ils leurs niveaux d’achat, se tournent-ils davantage vers les Private Labels et les discounters ? Tout ceci, la rédaction de Gondola est activement occupée à l’examiner, et il est vrai que les échos du marché ne sont pas rassurants. La contre-performance de Carrefour au premier trimestre est en tout cas spectaculaire.
L’inflation des prix à la consommation a accéléré au premier trimestre dans tous les pays, et Carrefour souhaite pour le combattre s’appuyer sur les produits à marque Carrefour, dont la gamme « Simpl’ », sur l’activité promotionnelle, et sur la réduction des coûts : le Groupe vise plus de 900 M€ d’économies en 2022, dans le cadre de son objectif de 2,7 Mds€ d’économies à horizon 2023. Le Groupe reste aussi vigilant face aux risques de pénuries, même s’il dit n’avoir pas rencontré de problèmes significatifs d’approvisionnement au cours du trimestre.
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