La demande pour une alimentation locale, authentique et plus durable a aussi accéléré le (re)branding et le conditionnement des produits alimentaires. De nouvelles marques – souvent des start-ups – mais aussi des marques d’acteurs internationaux cherchent à apporter une valeur ajoutée par le biais du packaging. La guerre pour se faire remarquer en rayon fait plus que jamais rage !

Après tous les obstacles des dernières années, l’industrie du packaging a dû se réinventer. Plus de flexibilité, et peut-être aussi une autre forme de pression, estime Julien Riviezzo, executive creative director chez .becoming : “Mais cette réinvention est une opportunité du point de vue créatif. Nous réapprenons à nous fier à notre intuition et à être de plus en plus précis dans la sélection d’idées.”

Il y a des opportunités, c’est certain. Au cours de la dernière décennie, on a vu la naissance, le succès (et parfois aussi la disparition) de start-ups qui cherchaient un branding spécifique, accrocheur et instagrammable. “Même de grandes marques ont pris le train en marche et demandent parfois un look & feel jeune et local”, déclare Francis Van Acker, CEO de DesignRepublic. “On observe une évolution des briefings axés sur la recherche aux briefings axés sur le style, surtout dans les start-ups.”