MediaMarkt a ouvert aujourd'hui à Hambourg son plus grand magasin pilote d'Europe. Avec quatre étages remplis d'expérience, de services et de produits, la chaîne de magasins d'électroménager espère faire face à la concurrence. “Un flagshipstore sera également ouvert en Belgique au cours du premier semestre de notre nouvel exercice fiscal, qui débutera en octobre.” 

L'expérience, tel est le fil conducteur du nouveau magasin pilote de MediaMarkt, également connu sous le nom de “formule phare”, qui a ouvert ses portes aujourd'hui dans la Mönckebergstraße à Hambourg. Le nouveau magasin s'étend sur quatre étages, représentant un total de 15.000 mètres carrés, ce qui en fait la plus grande succursale de la chaîne en Europe et en même temps son deuxième magasin pilote en Allemagne. Le magasin ouvre ses portes dans les locaux d'un ancien magasin Saturn, où il a été remodelé en un temps record de 11 mois, tout en permettant aux clients de continuer à venir dans leur magasin bien-aimé. Pour la conception, MediaMarkt a fait appel à l'architecte italien Fabio Novembre. “Le magasin a été conçu sur le modèle d'une place de marché médiévale. Il s'agissait d'une place de marché où se déroulait la vie ordinaire et qui était entourée de toutes les boutiques. Au milieu de la place du marché, il y avait souvent un espace pour des activités, comme des gens qui venaient chanter ou danser. Nous avons repris cette idée ici aussi. Sur notre place de marché centrale, les clients trouvent les produits, les conseils du personnel, mais aussi des zones d'expérience supplémentaires, comme un coin de jeux pour les enfants ou encore l'un des derniers modèles de voiture recréé avec des blocs Lego. Autour de cette place de marché, ils trouveront les différents ‘shop-in-shops’ de nos partenaires et les services de Mediamarkt lui-même, comme notre atelier de réparation Smart”, explique Karsten Wildberger, CEO de MediaMarktSaturn.

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47 shop-in-shops

Au total, MediaMarkt comptait déjà 11 formules phares, notamment aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne et en Italie. Cette nouvelle branche porte ce nombre à 12, “même si nous adaptons toujours le concept aux dernières technologies et sur la base des enseignements tirés de l'expérience”, poursuit Karsten Wildberger. Remko Rijnders, CEO de MediaMarkt Benelux, ajoute : “Outre le fait que cette succursale est beaucoup plus grande en termes de surface : 15.000 m2 au lieu de 5.000 à 6.000 m2, il y a également deux fois plus de shop-in-shops. Normalement, il y en a environ 25, mais ce nombre a été porté à 47 !” Parmi eux, on trouve de nombreux partenaires de renom tels que Apple, Philips, Lego, Dyson, Garmin, JBL, Sony et Samsung. Ces deux derniers sont présents dans différentes catégories et disposent donc de trois shop-in-shops chacun dans ce nouveau magasin.

“L'objectif de nos magasins phares est d'offrir aux clients une plus grande expérience en travaillant avec nos partenaires, qui proposent déjà leurs produits sur notre place de marché (ce service arrivera en Belgique dans le courant de l'année, ndlr.) et qui, par le biais de notre magasin pilote, ont la possibilité de les montrer en direct aux clients grâce à des shop-in-shops. Dans ces magasins, ils peuvent non seulement donner des conseils aux clients, mais aussi leur présenter leurs dernières technologies. Par exemple, LG lance son dernier modèle de téléviseur d'abord ici, dans son shop-in-shop, et ensuite seulement ailleurs, ce qui est une première pour nous”, explique Karsten Wildberger. Au total, environ 230.000 produits sont disponibles dans ce nouveau magasin pilote, soit beaucoup plus que dans un magasin normal, qui en compte environ 10.000. Il s'agit d'un élargissement de la gamme standard, mais aussi de produits exclusifs spécifiques à ce magasin.

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La plupart des boutiques partenaires proposent des animations. Dans la boutique Mattel, par exemple, les consommateurs peuvent se faire photographier dans une boîte Barbie grandeur nature, dans une voiture ‘Hot Wheels’ ou encore assister à un atelier dans le café DeLonghi. L'intérêt de ce nouveau magasin allemand est qu'il rend également hommage à l'ancien magasin Saturn. En effet, ce dernier était placé sous le signe de la musique avec un très grand rayon hi-fi et musique. “Nous apportons également une touche musicale à ce nouveau magasin en collaborant avec des partenaires musicaux de renom. Par exemple, dans ce magasin, nous proposons un large assortiment de la boutique Vinyl et nous avons même une boutique Music Hall, où les clients peuvent découvrir toutes sortes d'instruments de musique et participer à des ateliers musicaux ! D'ailleurs, dans le coin expérience de la place du marché, il y a un piano à disposition des clients”, poursuit Karsten Wildberger.

MediaMarkt s'efforce également de mettre en valeur les particularités locales du quartier ou du magasin précédent dans son magasin, comme en témoigne un shop-in-shop consacré aux œuvres d'étudiants en art. “Nous coopérons avec l'université d'art de Hambourg, où les étudiants disposent d'un certain temps pour présenter leurs propres œuvres dans notre magasin. Nous mettons ainsi en valeur les talents locaux et ajoutons une touche locale à notre boutique”, explique le patron de MediaMarktSaturn. Tous les shop-in-the shop sont d’ailleurs conçus de manière à ce les clients qui se trouvent dans le magasin puissent voir en un coup d'œil ce qu'il propose, mais ils aussi pensés pour que les clients qui se trouvent à l'extérieur aient l'impression de visiter l'un fade ces shops. Un grand écran 3D a aussi été installé dans le magasin lui-même pour créer une expérience encore plus intense. “Nous utiliserons cet écran pour notre propre communication, d'une part, mais aussi, plus tard, pour le retail media”, explique M. Wildberger.

Coup de projecteur sur les marques propres, les services et les produits BetterWay

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Outre les shop-in-shops partenaires, MediaMarkt accorde une attention accrue à ses propres marques dans ce point de vente. Par exemple, les produits de ses marques PeaQ, Koenic, Isy et Ok. sont exposés dans leur propre shop, et on trouve également un magasin spécial e-mobilité, qui suit le magasin de mobilité urbaine apparu à Anvers. MediaMarkt accorde par ailleurs une plus grande attention au développement durable en consacrant pour la première fois une boutique à ses produits BetterWay.

“Ici, les clients obtiendront davantage d'explications sur les possibilités de vivre de façon plus durable et nous attirerons davantage l'attention sur notre gamme de produits reconditionnés”, dit Ana Maria Jaime Salcedo, head of sustainability  chez MediaMarktSaturn. Ion remarque aussi un comptoir pour le service Smartbar de MediaMarkt (service de réparation pour les ordinateurs portables et les smartphones, ndlr) et un coin de bonne taille réservé pour les réparations générales. “En plus de ce stand, nous avons également prévu un bar Nespresso pour que les clients qui doivent attendre puissent profiter d'une tasse de café”, a déclaré M. Wildberger.

L’expérience gaming au sommet

Si les trois premiers étages parviennent déjà à séduire les consommateurs par leur large gamme et l’expérience fournie, c'est le dernier étage qui achève de les convaincre. On y trouve une véritable Mecque du jeu, qui s'étend sur une surface de 3.500 m2. Outre une large gamme de jeux et d'autres accessoires ludiques, MediaMarkt a choisi d'héberger pour la première fois son département Xperion dans un flagshipstore. Dans une zone séparée, les joueurs trouveront plus de 60 ordinateurs sur lesquels ils pourront s'affronter à leur guise. La salle d'expérience centrale dispose également d'un espace pour tester les jeux Playstation et un grand espace séparé est prévu pour les jeux et d'autres événements. Comme si cela ne suffisait pas, deux salles vitrées sont prévues pour l'enregistrement de podcasts. Tout est au service de l’expérience !

Bientôt un flagshipstore belge

Le nouveau magasin phare allemand de MediaMarkt est manifestement un succès en termes d'expérience. Il semble que le concept sera étendu à d'autres marchés dans les années à venir. Remko Rijnders a confirmé à Gondola qu'un flagshipstore ouvrirait ses portes au cours du premier semestre de la nouvelle année fiscale de MediaMarkt, qui débutera en octobre. “Je ne peux rien dire pour l'instant sur l'endroit où il trouvera place, mais il est évident qu'il sera situé dans un endroit privilégié, un emplacement de choix dans une grande ville”, précise-t-il. “Nous avons d'ailleurs de grands projets autour de notre concept ‘lighthouse’ à l’échelle internationale.. Nous souhaitons par exemple ouvrir 26 villages technologiques d'ici 2026, même si notre division Xperion n'en fera pas partie partout.”