
MediaMarkt
Après l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas, MediaMarkt lance également sa marketplace dans notre pays. Les partenaires proposeront dans un premier temps 50 000 produits qui ne sont pas encore disponibles dans les magasins belges de MediaMarkt. « Les deux fleurons de notre gamme sont les produits de gaming et d'e-mobilité », déclare Remko Rijnders, CEO de MediaMarkt Benelux. « De plus, un flagship store belge ouvrira ses portes dans une grande ville cette année. »
Enfin, c'est officiel : la marketplace belge de MediaMarkt est une réalité. Dans une précédente interview avec Gondola, Remko Rijnders, CEO de MediaMarkt Benelux, avait déjà annoncé que la chaîne lancerait sa marketplace belge en mars 2025, et la chaîne tient désormais cette promesse. Désormais, les clients belges peuvent se rendre sur la marketplace de MediaMarkt où une cinquantaine de partenaires, dont insta360, Medisana, Philips Hue, Lifegoods, Ecovacs, Ninja, Laifen et Imoshion, proposent, dans un premier temps, un total de 50.000 produits. Ces produits ne sont toujours pas disponibles dans les magasins belges de MediaMarkt. « Il ne s'agit que d'électronique grand public. Nous n'allons pas commencer à vendre des couches ou des déodorants comme bol.com ou Amazon. Notre objectif est de devenir le 'category killer' dans le domaine de l'électronique », explique Remko Rijnders. « Les clients pourront découvrir des catégories existantes et nouvelles : des produits dont nous prévoyons la croissance à l'avenir. Par exemple, nos partenaires proposent une vaste gamme de produits de jeux, de fitness, de produits reconditionnés et de mobilité électrique. À court terme, la gamme sera également élargie pour inclure d'autres catégories, telles que les produits de beauté et de jardinage. » Il est important de noter que MediaMarkt ne souhaite pas concurrencer ses propres produits sur sa marketplace. « Nous ne pouvons proposer des produits sur notre marketplace que s'ils sont épuisés dans nos magasins physiques », poursuit-il.
Outre un large éventail de partenaires internationaux, que vous trouverez sur chaque marketplace MediaMarkt, il existe également un certain nombre de produits (de niche) typiques du marché belge. « C'est ainsi que nous répondons spécifiquement aux besoins des consommateurs belges », note le CEO. « Les deux fleurons de la marketplace belge sont le gaming – le segment du gaming connaît une croissance très rapide en Belgique, plus rapide que dans d'autres pays – et l'e-mobilité. Ce dernier est très populaire dans toute l'Europe, en particulier en Belgique, où le segment obtient de bons résultats. C'est pourquoi nous proposerons ici une gamme deux fois plus importante que sur notre marketplace néerlandaise. »
Espace temporaire dans le magasin
Afin d'offrir une expérience plus immersive et de permettre aux clients d'examiner les produits de plus près, les partenaires de la marketplace peuvent également proposer leurs produits physiquement dans les magasins MediaMarkt via des zones promotionnelles temporaires. Ce service est appelé Space-as-a-Service. « Nous voulons intégrer pleinement notre marketplace dans notre stratégie omnicanale. Cela peut se faire d'une part en donnant à nos partenaires la possibilité d'exposer leurs produits dans nos magasins physiques via des mètres carrés temporaires. En outre, les clients peuvent également retirer leurs commandes sur la marketplace ou les retourner dans nos magasins physiques », explique le CEO. « Cette expérience omnicanale nous distingue des autres marketplaces. »
Générer du trafic pour l'environnement omnicanal
L'objectif principal de la marketplace est de fournir un meilleur service aux clients et de générer du trafic pour l'environnement omnicanal de la chaîne. « Il n'est donc certainement pas question de maximiser les ventes le plus rapidement possible », souligne Remko Rijnders. « L'avantage d'une place de marché est qu'elle permet de se développer très rapidement, mais c'est aussi son inconvénient, car elle peut compter des partenaires peu fiables. C'est pourquoi nous attachons une grande importance à la qualité de nos partenaires. Nous ne travaillons qu'avec des entreprises qui reçoivent de bonnes critiques. Cela nous permettra d'améliorer l'expérience client et de fidéliser notre clientèle. C'est ce qui compte pour nous. Les clients de la marketplace sont réellement traités comme des clients MediaMarkt. »
Enregistrez-vous sur gondola.be et lisez gratuitement 3 articles PLUS par mois!
Pourquoi créer un compte sur gondola.be?
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
- Lire gratuitement 3 articles PLUS par mois
- Recevoir notre newsletter hebdomadaire
- Télécharger nos white papers, infographies et données