De plus en plus souvent confrontés au vol, les retailers y font face de différentes manières.

Le vol en magasin est un problème persistant. Les chiffres de la police fédérale révèlent une augmentation des signalements : 22.471 en 2019, avant la pandémie, 23.267 en 2022 et 24.021 en 2023. Le nombre réel de vols est bien plus élevé. En effet, la majorité – 90 % selon Buurtsuper.be – ne seraient pas signalés. Il n'est pas possible de déterminer si cette augmentation est liée au plus grand nombre de caisses automatiques mais il y a des indications claires dans ce sens.

Une série d'experts et de retailers estiment que le vol représente, selon les magasins, entre 0,5 et 1 % du chiffre d'affaires, soit une grande partie de la marge bénéficiaire. “Il nous coûte environ 1 % du chiffre d'affaires dans nos deux magasins”, témoigne Renaud Caeymaex, qui dirige deux AD Delhaize, à Braine-l'Alleud et Evere. “Les vols ont effectivement augmenté ces dernières années mais certains passent encore sous le radar. Je ne sais pas si les clients sont toujours conscients de l'impact considérable sur notre chiffre d'affaires. Nous avons fait le choix de nous armer, y compris de caméras. Nous parvenons à réduire le nombre de vols, mais ce n'est pas évident.”