- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Becommerce, l'association du commerce belge online, s'est demandé à quoi ressemblait l'e-shopper belge de manière générale. Une étude a alors été menée par le bureau iVox auprès de plus de 500 entreprises. L'association en a tiré diverses conclusions. En voici les grandes lignes:
Montant des achats: Entre 50 et 200 eurosMoyen de paiement: Le plus souvent par carte de crédit (Visa / MasterCard)Produits achetés:Electronique (38%)Home & Garden (36%)Vêtements & Fashion (34%)Entertainment (34%)Hard & Software (28%)Avis: Les consommateurs souhaitent en général pouvoir suivre leur commande via internet et exigent une livraison à délai précis préalablement renseigné. Ils estiment donc que des efforts peuvent encore être fait d'un point de vue logistique.
L'avis des acteurs de l'e-commerce: Le marché est relativement confiant en son avenir. 83% des répondants comptent en effet sur une croissance des chiffres d'affaires de plus de 10% grâce à la vente en ligne. Entre 2010 et 2011, une hausse moyenne de 23,8% avait déjà été observée. Le chiffre d'affaires total réalisé par l'e-commerce B2C en 2011 a atteint 1,118 milliard d'euros.
La vente en ligne représenterait 58,1% du chiffre d'affaires total des sociétés interrogées, contre 66,1% en 2010. 66,7% des ventes en ligne auraient en outre été réalisées en Belgique, contre 45,3% l'année précédente. Ceci pourrait, selon l'étude, s'expliquer par la progression en Belgique des distributeurs food et non-food traditionnels.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: