- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Les projets d’implantation d’Alibaba à Liège se font de plus en plus concrets. Début juillet, le géant chinois de l’e-commerce indiquait que la ville de Liège était envisagée comme le lieu d’implantation d’un des six centre logistiques que Cainiao, filiale logistique d’Alibaba, prévoit d’ouvrir dans le monde. Aujourd’hui, on apprend dans les colonnes de nos confrères de L’Echo, que 4PX Express a créé une filiale belge dans ce même cadre.
Fin juillet, le groupe 4PX créait une filiale belge, 4PX Express BE, dont le siège social est installé à Grâce-Hollogne, indique L’Echo se basant sur des sources proches du dossier. 4PX est une société spécialisée dans les services logistiques destinés au secteur de l’e-commerce transfrontalier et active tant dans le courrier et la livraison des colis que dans l’exécution complète des commandes. Le groupe dispose, selon le quotidien, d’entrepôts en Chine, en Angleterre, en Allemagne, en Australie et aux Etats-Unis. Un entrepôt est également en construction à Prague. Selon L’Echo, 4PX a lesté sa filiale belge d’un capital social de 500.000 euros et en a confié la direction au Tchèque Radoslav Palla, occupé à monter dans son pays un centre de distribution qui permettra à son partenaire Alibaba d’acheminer par avion et d’entreposer les produits destinés au marché allemand.
Si Radoslav Palla se refuse actuellement à tout commentaire, l’aéroport de Liège confirme à nos confrères la création de l’entité belge de 4PX Express. Pour rappel, Cainiao signait, début juin, un accord de principe avec l’aéroport de Liège dans lequel elle dit vouloir faire de celui-ci sa tête de pont logistique en Europe. Une décision finale pourrait intervenir d’ici la fin du mois d’août.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: