- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le secteur de la mode dans notre pays se remet progressivement de la crise Covid. Les ventes de printemps ont été inférieures de 6% en moyenne à celles de 2019, rapporte Mode Unie, la fédération des retailers de mode indépendants.
Mode Unie et UNIZO ont interrogé 143 répondants sur les résultats de vente du printemps dernier. Par rapport à 2019, à savoir une ‘année pré-corona normale’, les magasins de mode indépendants ont vendu en moyenne 6% de moins ce printemps. « Ce n'est pas un chiffre positif, mais le secteur de la mode indépendante sort lentement de la crise Covid, ce qui donne de l'espoir », déclare Isolde Delanghe, directrice de Mode Union. Depuis le début de la crise, les chiffres sont en hausse : en 2020, les ventes étaient inférieures de 40% à celles de l'année précédente, soit en 2021. En comparaison à 2019, elles étaient inférieures de 23%.
« Nous constatons que les consommateurs retrouvent lentement l'envie de faire du shopping chez leur retailer de mode local et que les nombreuses fêtes, festivals et le temps ensoleillé d'avril et de mai les ont incités à acheter de nouveaux vêtements, chaussures et lingerie. Deux bons mois et un salon chargé ne compensent cependant pas une saison complète », explique Isolde Delanghe. « Comme de nombreux secteurs, nous sentons que les consommateurs achètent de façon très concentrée et qu'ils restent prudents à cause la crise énergétique et de la guerre en Ukraine. Les ventes en ligne des retailers de mode ont augmenté de 3,5% par rapport à 2019 : pas de croissance significative, ce qui indique que de nombreux Belges préfèrent les achats physiques. Avec le premier week-end de soldes en vue, les retailers de mode indépendants estiment que les ventes seront modérées. 57% des commerçants pensent qu'ils vendront autant ou mieux qu'en 2019. 43% pourraient voir leurs ventes baisser par rapport à l’avant-corona. Les retailers de mode espèrent que le beau temps donnera envie aux consommateurs de reconstituer leur garde-robe d'été et de voyager avec plein de nouveautés dans la valise.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: