Le service « Mes Préférences » de bpost est désormais disponible partout en Belgique. Ce service permet aux clients qui ne sont pas chez eux au moment de la livraison d’un colis d’indiquer au livreur où déposer le colis. Cela peut-être chez un voisin, dans un endroit sûr ou à un point de retrait proche du domicile.

Environ 14% des livraisons à domicile échouent à la première tentative, en raison de l’absence du destinataire à son domicile. C’est pourquoi bpost a décidé d’introduire le service Mes Préférences dans plusieurs régions en octobre dernier. Le déploiement du service a ensuite été organisé étape par étape. Aujourd’hui, il est disponible partout en Belgique.

Un lieu choisi par le destinataire

Les clients déterminent leurs préférences via le site internet de bpost (www.bpost.be/mespreferences). Ici, ils peuvent choisir où le livreur devra livrer le colis en cas d’absence. Trois options sont proposées: un voisin choisi par le client dans un rayon de 50 mètres entourant son habitation, un lieu sûr près de la maison (par exemple, le carport ou l’abri de jardin) ou un point de retrait dans le quartier (bureau de poste, point de retrait ou casiers Cubee).

Selon Thierry Moubax, Marketing Director Parcels & Logistics chez bpost, les réactions ont été, dans les différentes régions où le service était déjà disponible, très positives. La plate-forme a en effet rencontré un grand succès, et ce, principalement auprès des heavy-shoppers. « un peu plus de 55% des e-shoppers optent pour une livraison chez un voisin ou dans un lieu sûr. Le reste est destiné à un bureau de poste, un point de retrait ou un casier Cubee » nous indique-t-il.

App

Aujourd’hui, les clients entrent leurs préférences sur le site web, mais bientôt, ils pourront le faire via une application mobile. « Afin d’adapter encore plus facilement les préférences et mieux suivre les colis, bpost a développé une application disponible en version bêta depuis le mois d’avril. L’app sera officiellement lancée en juin » nous précise Thierry Moubax.

L’introduction de ce service s’inscrit dans la stratégie de bpost d’offrir plus de ‘convenience’ aux consommateurs. Vous découvrirez un entretien approfondi avec Thierry Moubax dans le prochain numéro de Gondola. Abonnez-vous dès maintenant!