Publi-reportage Le Spar Colruyt Group et ses franchisés : des partenaires extrêmement satisfaits l'un de l'autre
Colruyt Group
Colruyt Group
Travailler de manière indépendante tout en recevant le meilleur soutien possible : c'est la combinaison rêvée qu'offre le Spar Colruyt Group. Grâce au Retail Partners Colruyt Group et ses services uniques tels que Service Center People, devenir franchisé chez Spar Colruyt Group n'est pas un saut dans l'inconnu. Tim Anthonis et Steven Stouten, qui sont de la race des vrais entrepreneurs, peuvent en témoigner. Ils gèrent avec enthousiasme les magasins Spar de Kessel et Schriek.
Steven avait déjà l'expérience du retail, ayant travaillé dans le magasin Spar de sa tante, comme étudiant puis comme employé. Lorsque le Spar de Kessel a cherché un nouvel exploitant, il n'a pas hésité un instant. Tim était tout aussi sûr de lui lorsqu'un supermarché s'est libéré dans la commune de Schriek. Avec Steven, il en a fait un Spar. Tim avait lui aussi commencé comme étudiant… dans le magasin de Steven !
Les deux hommes sont manifestement des entrepreneurs dans l'âme, mais le soutien de Spar et du Retail Partners Colruyt Group a grandement facilité les choses. “Spar est incroyablement impliqué dans nos magasins”, raconte Tim. “Leurs conseillers viennent régulièrement sur place et nous aident beaucoup, par exemple en fournissant des informations sur les produits ou lors de livraisons qui se sont mal déroulées. C'est une énorme valeur ajoutée et une excellente raison pour un entrepreneur de s'associer au Spar Colruyt Group.”
Ils sont également très satisfaits de la coopération avec le Retail Partners Colruyt Group. “Le Retail Partners Colruyt Group est, entre autres choses, un label professionnel”, poursuit Steven. “La formation et l'assistance sont très précieuses car elles nous aident, par exemple, à respecter les normes en matière d'aménagement des magasins et d'hygiène. Nous pouvons également compter sur le Retail Partners Colruyt Group pour l'innovation technologique, comme la carte client avec l'app Xtra”.
Grâce au solide soutien du Spar Colruyt Group et du Retail Partners Colruyt Group, Steven et Tim peuvent se consacrer pleinement à l'expansion de leurs chaleureux supermarchés de quartier où ils proposent un large éventail de viandes et de plats fraîchement préparés, tout en privilégiant les produits locaux. Depuis peu, le magasin de Schriek propose même de collectionner des autocollants pour se constituer un bel album sur l'histoire de la région.
Il ne fait aucun doute que Steven et Tim sont des franchisés extrêmement satisfaits du Spar Colruyt Group. “La collaboration, avec eux et avec Tim, se passe tellement bien que je me sens tout à fait prêt à ouvrir d'autres magasins Spar. Les entrepreneurs ambitieux que cela intéresserait peuvent toujours me contacter”, conclut Steven en riant.
“Avec le Service Center People, nous fournissons à nos entrepreneurs, en plus de la formation, un véritable service de soutien pour les services RH”, explique Guido Soret du Colruyt Group. “Le service couvre des matières comme le recrutement, la gestion du changement, la politique axée client ou encore le leadership.” Pour le Spar Colruyt Group, travailler en étroite collaboration avec les entrepreneurs est indispensable si l'on veut atteindre une croissance durable. “C'est pourquoi nous recherchons des entrepreneurs qui souhaitent s'investir dans un supermarché dont le succès profite à l'ensemble d'un quartier”, poursuit Guido Soret. “Pour matérialiser cet objectif, il faut au moins trois choses : un business plan rigoureux, un financement sur mesure et un soutien solide.” Chaque année, il s'ouvre une vingtaine de magasins à l'enseigne du Spar Colruyt Group, mélange de nouvelles constructions et de transformation de magasins existants. “Pour les uns comme pour les autres, nous attachons une grande importance à l'efficacité énergétique et à l'environnement en les équipant, par exemple, de réfrigérateurs écologiques et de panneaux solaires”, conclut Guido Soret.
Plus d'information :
retailpartnerscolruytgroup.be
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: