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La catégorie du bake-off, autrement dit la boulangerie précuite, ne s’est pas encore remise d’une année 2020 compliquée. Les acteurs du secteur témoignent d’une “année 2021 meilleure malgré un contexte fébrile”.
Le marché du bake-off, autrement dit de la boulangerie précuite, est un des rares a n’avoir pas profité de l’effet stockage observé depuis le début de la crise sanitaire. Les causes sont multiples : certains clients sont retournés quotidiennement chez leur boulanger tandis que d’autres ont préféré éviter d’acheter des produits en vrac, dont du pain. Les visites étant généralement moins fréquentes en magasin depuis deux ans, les pains et autres produits de boulangerie fraiche étaient déjà par définition moins plébiscités. L’organisme Nielsen ne livre pas de chiffres sur la catégorie du bake-off mais, lorsque l’on tend le micro aux acteurs du secteur, le contexte général semble très fébrile. “L’année 2020 fut en effet compliquée, mais on peut dire que l’année 2021 fut déjà meilleure”, estime Arnaud Florenville, managing director de Délifrance Benelux. “La reprise s’est surtout faite sentir à partir de mai 2021, lorsque les consommateurs ont à nouveau décidé de dépenser. Globalement, le deuxième semestre 2021 a été plus favorable dans le sens où les gens se sont adaptés à un contexte de crise sanitaire long et ont donc repris certaines habitudes. Ceci dit, le contexte fébrile ne vient pas uniquement de la crise sanitaire. Nous avons été confrontés à un autre problème depuis mai dernier, à savoir l’inflation du prix des matières premières, dont celui des céréales et des farines, et plus globalement l’augmentation des prix, je pense notamment au packaging. Cette inflation a impacté notre entreprise au premier plan.” Ce contexte difficile est également partagé par l’entreprise Vandemoortele, active en bake-off sous la marque Croustico. “En 2021, les magasins de proximité situés au centre des grandes villes sont restés en difficulté, les achats d’impulsion et les produits on the go ont continué à être sous pression, en partie en raison du travail à domicile”, évoque Jelle Quirynen, brand & shop concept coordinator pour Croustico. “Nous avons également enregistré des chiffres très mitigés dans le secteur des stations essence. Notons toutefois que le changement des habitudes de consommation apporte aussi son lot de choses positives : notre plateforme clients est de plus en plus utilisée et nous avons également lancé des sessions virtuelles pour inspirer les clients et former les boulangers.”
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