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75% des boutiques en ligne où les Belges effectuent leurs achats sont étrangères. C'est ce qui ressort du BeCommerce Top 100 de Paypal et BeCommerce. Concrètement, il s'agit là du classement des boutiques en ligne les plus populaires auprès des consommateurs belges.
Ce Top 100 révèle que, lorsqu'ils achètent un article via Internet, les belges se tournent vers l'étranger, avec 75% des achats effectués dans une boutique en ligne située hors de nos frontières. Ces boutiques en ligne sont intégralement étrangères dans 52% des cas, elles possèdent une antenne physique en Belgique pour 23% d’entre-elles et ces entreprises ne sont belges à 100% que dans 25% des cas.
1. Pays-Bas - 22%
2. Allemagne - 15%
3. France - 14%
Joachim Goyvaerts, Head of PayPal Belgium & Luxemburg, commente ces chiffres: « Au fil des ans, on observe une nette évolution du shopping en ligne transfrontalier. Cette étude confirme que les belges achètent volontiers dans les boutiques en ligne étrangères, même lorsque celles-ci n'ont aucune présence physique dans notre pays. À mesure que l'e-commerce mûrit, les entreprises belges devront contrebalancer cette tendance en séduisant à leur tour des clients étrangers. Ces derniers offrent aux entreprises belges une opportunité sans précédent d'accroître leur chiffre d'affaires. »
Il reste toutefois de l'espoir pour les commerçants en ligne belges. En effet, 53% des acheteurs en ligne au monde effectuent également des achats dans des boutique en ligne d'Europe occidentale. A cet égard la localisation géographique centrale de la Belgique pourrait jouer un rôle crucial. "Pour les entreprises belges, il est essentiel de séduire ces acheteurs. Ils boostent le chiffre d'affaires de nos entreprises et représentent un important potentiel de croissance, certainement pour nos PME", explique M. Goyvaerts.
Une étude internationale menée par Ipsos révèle en outre que les acheteurs en ligne dépensent deux fois plus dans les boutiques en ligne étrangères que lorsqu'ils achètent dans leur pays. Au niveau mondial, les articles les plus achetés sont les chaussures et les vêtements (39%), suivis par l'électronique grand public (26%) et les jouets et articles de loisirs ou bricolage (20%).
1. Frais d'expédition : 51% disent s'être rétracté au moment où ils ont vu les frais d'expédition (et ce, au moins une fois dans les 12 derniers mois)
2. Taxes (45%)
3. Crainte de ne pas être livré (43%)
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