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Le Black Friday, journée de foire aux rabais en ligne, est peut-être vivement critiqué ici et là, mais pour de nombreux Belges, il marque le lancement des achats de Noël, selon SafeShops, l'association belge du commerce électronique. "Ce jour-là, les Belges achètent 2 à 3 fois plus que lors d'une journée moyenne".
Pour ses nombreux critiques, le Black Friday est une fête du discount qui encourage la surconsommation et le gaspillage. Entre autres, Dille & Kamille s'y oppose et ferme ses portes le 25 novembre. Pourtant, il y a aussi beaucoup de Belges qui ne s’embarrassent pas de tels reproches, soulige SafeShops. "Les Belges achètent 2 à 3 fois plus le Black Friday qu'un jour ordinaire. Les achats en ligne, en particulier, se portent bien. Cette journée génère à elle seule 4 % du volume annuel du commerce électronique, pour un montant de 464 millions d'euros."
Greet Dekocker, directeur général de SafeShops.be, s'attend à une édition réussie du Black Friday cette année. "Le phénomène a récemment connu une recrudescence. En 2020, plus de 3 Belges sur 10 se sont préparés à une journée promotionnelle telle que le Black Friday, 22% des Wallons et 17% des Belges ayant même inscrit une telle journée dans leur agenda pour s'en souvenir. Nous pensons que cet état d'esprit n'aura fait qu'augmenter d'ici 2022 grâce à la plus grande notoriété du Black Friday. De plus, le pouvoir d'achat étant plus faible en 2022, les remises attireront encore plus les gens." La catégorie la plus populaire du Black Friday est la mode, suivie par les meubles et les équipements. Selon Safeshops, les consommateurs portent une attention particulière aux magasins locaux à cet égard : 1 sur 3 leur attribue une préférence.
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