Les Mousquetaires
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Les Mousquetaires
Intermarché ne mènera pas en France de négociation avec les industriels du lait si ceux-ci ne se sont pas mis d'accord avec les producteurs laitiers en amont. C'est l'avertissement que le Président des Mousquetaires a posté le 12 novembre sur son compte Linkedin.
Le message est d'autant plus fort qu'il est transmis via un canal public et inhabituel. C'est sur son compte Linkedin que le Président du Groupement Intermarché international a posté cette mise en garde adressée aux industriels laitiers français : "Aucune négociation commerciale tant qu'un accord avec vos producteurs laitiers ne sera conclu. Parfois, quand rien ne bouge, il faut forcer les choses. Thierry".Un message qu'il précise aussi dans un autre document : " Cette année (encore une fois !), je comprends que certains industriels laitiers mettent la pression sur les producteurs. David contre Goliath... Mais cette année, chez Intermarché, on a décidé de dire stop à tout ça ! Car franchement, discuter du prix des produits avec les industriels alors même que les producteurs – ceux qui travaillent comme des acharnés 365 jours/an – n'auront aucune idée de leur rémunération... c'est un non-sens ! Un non-sens auquel nous avons décidé de mettre fin. À tous les acheteurs pour qui la fin d'année est traditionnellement chargée, je sais que cette décision complexifiera un peu plus votre quotidien. Mais nous devons le faire et je sais que je peux compter sur vous. C'est de notre souveraineté alimentaire dont il est question."
Thierry Cotillard plaide depuis longtemps pour une construction du prix en deux étapes. La première celle de la négociation du prix en amont, entre agriculteurs et industriels, devrait précéder le début de toute négociation avec les distributeurs. Sachant que les négociations commerciales commencent en France le 1er décembre, le patron du Groupement tient manifestement à faire pression sur les industriels et éviter de voir la grande distribution se retrouver ciblée par le mécontentement des producteurs agricoles.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: