Déjà populaires depuis quelques années, les petites brasseries belges ont connu un engouement particulier depuis le début de la crise sanitaire. Les rayons des enseignes de grande distribution s’étoffent, mais il n’y a pas de place pour tout le monde.  

L’engouement pour les petites brasseries belges n’est pas neuf mais la crise sanitaire, accompagnée par la fermeture des bars et restaurants, a accéléré le mouvement dans le retail. Ces petites brasseries s’appellent Bertinchamps ou encore la Curtius en Wallonie, Brussels Beer Project et les Brasseries de la Senne à Bruxelles, la Oud beersel et Eylenbosch côté flamand. A titre d’exemple, Delhaize observe en huit ans une augmentation de 225% des ventes de bières régionales. “Cela signifie une augmentation annuelle de 25%”, souligne Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize. “Nous proposons aujourd’hui 750 références et 250 brasseries différentes. Les clients recherchent de la diversité, de la nouveauté et l’histoire derrière les brasseries permet de mettre en avant leurs spécialités.”