Academy Les experts du secteur partagent les dernières tendances et connaissances du marché lors du Congrès du Frais.
Quels sont les effets du Corona virus et l'inflation sur la catégorie des produits frais ? La Belgique est-elle meilleure pour l'environnement ? Et le déclassement de 2022... Le congrès sur les aliments frais réunit des experts du secteur pour discuter et débattre de l'avenir de notre alimentation. Un certain nombre d'experts du secteur sont venus présenter leurs dernières réflexions au congrès du Frais.
Gil Dumarey, PDG d'Upfresh, l'ancien groupe alimentaire Fermette, déclare : "le système alimentaire est en panne. Mais nous pouvons le réparer." Une première chose que nous voyons tous passer est l'inflation. Après la pandémie de corona et la guerre en Ukraine, nul ne peut savoir ce que la troisième vague apportera. 7,6 % des coûts sont absorbés par les producteurs et l'inflation n'est pas près de s'arrêter... Les prix des aliments montent en flèche, il vaut mieux être préparé. Pour commencer, regardons la situation dans son ensemble : le climat. Les aliments dans nos assiettes sont responsables de 26 % des émissions de CO2 dans le monde. La moitié des terres habitables sont occupées par le bétail. Quand on voit ce que ces animaux nous apportent en termes de protéines, on doit commencer à se poser des questions et à faire plus attention au virage protéique, par exemple. Aujourd'hui, il existe encore des bouchers et des détaillants qui n'ont pas d'offre végétarienne et qui poussent donc littéralement leurs clients vers le commerce de détail (où le concept de shop-in-shop est de plus en plus appliqué). En tant que plateforme de produits frais, Upfresh joue un rôle important dans nos habitudes alimentaires. Avec leur plateforme, ils veulent persuader les bouchers de s'adresser également aux flexitariens.
Filip Fontaine, PDG de VLAM, pose la question suivante : "Comment pouvons-nous pénétrer dans l'esprit du consommateur ?" Après tout, nous ne faisons pas toujours ce que nous disons. Pour cela, il utilise les 5 ‘mots-clés' du comportement d'achat.
- PLAISIR : La plupart des consommateurs ne sont pas prêts à exclure une catégorie d'aliments. Mais 2 à 3 % de la population est végétarienne, principalement les millennials. En outre, 80% des Flamands aiment manger des plats belges et le font plusieurs fois par semaine.
- COMMODITÉ : Nous cuisinons moins souvent et moins longtemps. Nous constatons une augmentation du commerce électronique, des achats à guichet unique, des livraisons (tant de boîtes à repas que de produits d'épicerie) et des plats cuisinés frais.
- ACHATS : 75% sont d'accord avec l'affirmation : "Je pense que le prix est important lors de l'achat d'aliments frais, mais pas au détriment d'une qualité inférieure." Et effectivement, 70 % des consommateurs sont prêts à payer un prix plus élevé s'ils savent que les agriculteurs reçoivent une compensation équitable.
- SANTÉ : Nous mangeons moins de la moitié de la quantité recommandée de fruits et légumes et trois fois plus de viande que recommandé, soit 111 g au lieu de 42 g par jour.
- SAVOIR : Notre choix de repas est déterminé par des raisons personnelles, le moment et le magasin lui-même. Mais aussi les emballages, la production écologique et locale, les salaires équitables et la santé ont un impact sur le choix des produits frais. Le consommateur est à la recherche d'une solution qui satisfasse un ou plusieurs des ‘mots-clés’. L'importance accordée aux différents ‘mots-clés’ dépend de chaque individu et le choix final est également influencé par d'autres facteurs (planification, budget, occasion, inspiration...).
La qualité belge peut être plus chère.
Koen Piessens, directeur général des ventes, a expliqué ce que signifie le mot "frais" dans un discounter comme Aldi. Aldi a beaucoup investi dans son département de produits frais. Leur dernier concept comprend désormais un marché frais, ce qui implique un tout nouvel aménagement. Ils ont élargi leur gamme de fruits et légumes et depuis 2020, ils vendent de la viande fraîche dans le magasin, et pas seulement chez Renmans. Saviez-vous que 90% de leur viande est d'origine belge ? Ils ont également attribué à leurs produits carnés un ATC (Aldi Transparency Code). Ce code QR apporte une réponse à la demande d'informations supplémentaires sur l'origine et la qualité des produits. À partir de 2023, 100 magasins seront dotés d'un nouvel aménagement où ils appliqueront le principe de "la fraîcheur d'abord", littéralement. Le marché des produits frais sera amené à l'avant du magasin (au lieu de l'allée du café).
Frédérique Henderickx, directrice de Normec QA Belgium, a indiqué qu'en Europe, 44 personnes contractent une infection ou une intoxication alimentaire chaque minute. En 2021, 500 avertissements ou rappels ont été émis par la FAVV/AFSCA. La confiance et la réputation sont rapidement compromises lors d'une crise de sécurité alimentaire. Certaines entreprises réagissent mieux que d'autres dans de tels cas. La bonne façon de communiquer sur la sécurité alimentaire reste importante. La communication doit être un processus continu grâce à une formation interactive et à la mesure des bons indicateurs clés de performance. Mieux vaut mesurer un peu plus, que de finir en catastrophe.
Dylan Naoki Le Rest, consultant analytique chez Nielsen IQ, montre à quoi ressemble le marché des produits frais en chiffres. 42% des consommateurs indiquent que le marché des produits frais détermine leur choix de magasin, soit une augmentation de 10% par rapport à l'année dernière. En revanche, les aliments frais sont responsables de 50 % de l'ensemble des FMCG. Alors que la part des aliments frais augmente légèrement, nous constatons que la part des produits non alimentaires diminue. Nous constatons également un changement dans les habitudes alimentaires des consommateurs : 46 % ont déjà réduit leur consommation de viande et 30 % essaient de manger plus régulièrement des aliments végétaux. On observe également une tendance internationale, les fruits et légumes traditionnels voyant leurs ventes diminuer de 5,7 % en raison de l'inflation. Alors que les repas prêts à consommer continuent d'augmenter. Le bien-être physique et mental restent les deux priorités les plus importantes pour les consommateurs. La commodité, le plaisir et le "on-the-go" sont les plus grandes opportunités d'innovation.
Sabine De veilder, chief marketing officer, se préoccupe avant tout de la chaîne de valeur et de la manière dont ils peuvent l'accroître chez Arvesta en apportant des solutions agricoles innovantes. Avec une vision durable de l'avenir, ils contribuent activement à mettre des aliments dans l'assiette du consommateur. L'agriculture est le premier maillon indispensable de l'approvisionnement alimentaire de demain. Comment y contribuent-ils ? En produisant de la viande et du lait durables avec Euroclim (alimentation du bétail qui réduit les émissions de CO2 et de méthane jusqu'à 30 %). Mais aussi par Taintstop, une alternative alimentaire à la castration des porcelets qui réduit considérablement les composés responsables des odeurs dans la viande de porc, et enfin par Better Chicken Commitment (poulets à croissance lente). "Si vous tenez vraiment à une chaîne alimentaire sûre et saine - dans le respect de l'environnement - vous feriez mieux de manger belge. Les importations de l'étranger créent beaucoup de gaz à effet de serre et il y a moins de contrôle sur les substances nocives.
Il y a de la qualité derrière un label belge.
Jan De Boeck, consultant en recherche chez GfK, explique l'évolution des produits frais en période de corona et d'inflation. Ainsi, les produits frais en général ont progressé depuis 2019 (14,4%), mais les consommateurs ont fait leurs courses moins fréquemment (-5,6%). Les célibataires les plus jeunes et les familles avec enfants ont réagi le plus fortement à la crise et étaient également plus susceptibles de manger à l'extérieur après la crise. Les retraités ont dépensé plus à la fin de la crise qu'avant. La viande et les pommes de terre sont sous pression, elles se développent moins vite à long terme que les catégories végétariennes ou végétales. En partie malgré les nombreux substituts de la viande et du quinoa.
Au cours de la deuxième année de Corona, le commerce électronique et les hard discounters ont connu une forte croissance. Ces derniers ont mis l'accent sur la catégorie des produits frais, comme nous l'avons vu précédemment chez Aldi. La part de marché des produits frais chez les hard discounters est passée de 15,6% (2017) à 18,8% (2022). En ce qui concerne les produits frais dans le commerce électronique, les consommateurs sont encore réticents en raison du contrôle de la qualité, de la date d'expiration et de la quantité qu'ils peuvent vérifier eux-mêmes dans le magasin physique.
L'inflation pousse les consommateurs à acheter moins et donc à se tourner vers des produits moins chers. Cette baisse ne fera que s'accentuer dans les mois à venir. La baisse du chiffre d'affaires des produits frais et l'inflation ne sont pas liées. Il existe une corrélation entre l'inflation, le pouvoir d'achat et les prix à la consommation d'une part, et la qualité des produits achetés d'autre part (GfK). On observe une tendance à la baisse depuis le début de l'année 2022 : les consommateurs achètent des produits moins chers.