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L’enseigne de mode Primark retrouve des couleurs, même si ses résultats demeurent bien inférieurs à ceux de la période pré-Covid. Les fermetures récemment imposées à ses points de vente lui ont par ailleurs coûté environ 36 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Au cours des 16 semaines s’étalant jusqu’au 8 janvier, ce qui correspond au 1er trimestre de son exercice fiscal 2022, le chiffre d'affaires de Primark a atteint 3,2 milliards d'euros. C’est 32% de plus qu’il y a douze mois, lorsque les restrictions liées au Covid étaient encore plus sévères, mais toujours 11% en-deçà des résultats réalisés peu avant l’éclatement de la crise sanitaire. Durant cette période, les États-Unis ont constitué le meilleur marché de l’enseigne de mode, avec une croissance de 4% par rapport au 1er trimestre 2021 et même de 37% comparé à 2020, mais le Royaume-Uni a également affiché des ventes en redressement.
Selon la maison-mère de Primark, Associated British Foods, les fermetures de magasins décidées ces dernières semaines aux Pays-Bas ou encore en Autriche ont par ailleurs pesé à hauteur de 36 millions d'euros sur les ventes de son enseigne de mode. Et ailleurs, les points de vente de Primark ont certes pu rester ouverts, mais ils ont néanmoins enregistré des baisses de fréquentation liées aux craintes concernant le variant Omicron.
Enfin, et malgré des coûts de production en hausse, Primark n’entend pas augmenter ses prix. Cela devrait se traduire par une réorganisation de son département de retail management au Royaume-Uni. Environ 400 emplois seraient concernés.
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