La période de fin d'année approche à grand pas. Il est donc grand temps de convier à nouveau la raclette et la fondue à table. Alors qu’il s’agit de produits que l’on consomme généralement volontiers à plusieurs, la crise du coronavirus menace-t-elle ce sacro-saint rituel ? 

Noël est traditionnellement la période de prédilection pour les fromages chauds. Ils apportent non seulement de la chaleur et de la convivialité en ces mois d'automne et d'hiver plutôt froids et sombres, mais aussi un repas facile à préparer pour une soirée amusante en famille ou entre amis. Les ventes augmentent d’année en année et, malgré la crise, il en sera de même pour 2020. Selon l'agence d'études de marché Nielsen, les ventes de fromages ont augmenté de 11,4 % en valeur et de 11,3 % en volumes au cours de l'année écoulée, selon des chiffres arrêtés au début du mois d'octobre. Parmi les fromages à pâte dure (+ 15,1 % en valeur et + 16 % en volumes), la raclette est le segment le plus important, suivi par la fondue et les fromages destinés à être chauffés au four. Selon le producteur de fromages Savencia, les fromages à raclette ont fortement progressé au cours de l'année dernière (+ 20 %, Nielsen YTD P11). Une tendance positive qui a également été remarquée par la chaîne de supermarchés Delhaize. “Les fromages à raclette et à fondue se portent bien chez Delhaize, avec une augmentation de 10 % en volumes depuis la rentrée par rapport à 2019”, déclare Roel Dekelver, porte-parole de l’enseigne.