Les habitants des grandes villes sont nettement moins enclins à retourner les produits achetés en ligne que ceux des petites villes. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le grand magasin en ligne néerlandais Wehkamp.

Tout le monde ne renvoie pas ses achats en ligne avec la même fréquence. C'est une constatation évidente, mais l'étude de Wehkamp montre que le taux de retour dans les cinq plus grandes villes des Pays-Bas (Amsterdam, La Haye, Eindhoven, Rotterdam et Utrecht) est en moyenne inférieur de 14,6 % à la moyenne nationale. Une analyse de plus de 7,5 millions de commandes a révélé 18 % de retours en moins à Amsterdam. Dans les villes moyennes (de 130 000 à 250 000 habitants), le taux de retour est inférieur de 6,3 % à la moyenne. Dans les municipalités plus petites (de 12 500 à 40 000 habitants), la tendance est inverse : le taux de retour y est supérieur de 5,7 % à la moyenne. Une explication possible du taux de retour plus faible dans les villes est que les citadins connaissent mieux leurs tailles et leurs marques en raison de la présence de magasins physiques. Les résultats ne s'appliquent qu'à Wehkamp aux Pays-Bas et doivent donc être pris avec des pincettes. Il est possible que les pourcentages soient différents chez d'autres commerçants et plateformes en ligne. Wehkamp dit conclure de son étude que la sensibilisation à l'impact des achats en ligne dans les petites communautés pourrait peut-être être améliorée, afin de réduire le nombre de retours.