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L’année dernière, les jeunes célibataires ont dépensé 14,5% de moins dans les supermarchés. C’est ce qui ressort du dernier poster Shopper & Trade marketing que Gondola Academy publiera le 24 mars. En attendant, voici quelques chiffres exclusifs.
Comme à son habitude, Gondola Academy lance son poster annuel Shopper & Trade marketing, qui dresse l’état de lieux en matière de dépenses des familles belges sur base de huit profils types. Des données collectées par GfK auprès d'un panel de 6.000 ménages. Contrairement à 2020, nous nous sommes tous rendus plus souvent au magasin en 2021. Un constat qui s'applique à tous les groupes sociaux. Les petits paniers sont redevenus plus importants puisqu’en effet, une croissance a été enregistrée par rapport à 2020, même si le niveau est pour l'instant toujours inférieur à celui de la période pré-Covid. « 2021 a enregistré davantage de moments consacrés aux courses durant la semaine, probablement en raison du télétravail obligatoire », explique Silvie Vanhout de Gondola Academy.
Lorsque nous examinons les dépenses par acheteur, certains résultats sont frappants. A titre d'exemple, on note une forte baisse du côté des jeunes célibataires : - 14,5% par rapport à 2020. « Cela se traduit aussi par la forte croissance des petits paniers + 5,4 points de pourcentage », poursuit Silvie Vanhout. « Nous sommes revenus au niveau de 2017. » Les dépenses par acheteur diminue également chez les célibataires plus âgés, mais ‘seulement’ de 4,6%. Le montant total est cependant toujours supérieur (de 7,7%) à celui de 2019. Enfin, les ménages avec enfants et revenus plus élevés dépensent moins dans les supermarchés. « Les dépenses par acheteur est en baisse de 6,6%. Cependant, par rapport aux années d’avant-crise, le montant est toujours supérieur de 9% en moyenne », conclut Silvie Vanhout.
Vous souhaitez en savoir plus sur le poster Shopper & Trade marketing ? Inscrivez-vous dès dès à présent à la conférence Shopper & Trade marketing du 24 mars ! Les participants recevront gratuitement le poster chez eux.
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