Il y a quatre ans, Jumbo ouvrait un magasin à Heusden-Zolder. En juillet 2024, Inge Janssen et Ali Aydogdu en ont pris la direction sous le régime de la franchise, un changement de cap auquel la clientèle a réagi avec enthousiasme.

Au vu de leur parcours atypique, il est un peu surprenant qu'Inge Janssen et Ali Aydogdu dirigent un supermarché. Pourtant, à y regarder de plus près, on peut dire qu'ils y étaient destinés. Ergothérapeute de formation, Inge est originaire du Limbourg néerlandais. Ali, Gantois d'origine, était déjà entrepreneur, mais pas dans le secteur du retail. Ils ont vécu plusieurs années en Turquie avant de revenir en Belgique. Séduits par le projet de Jumbo, ils ont suivi une formation de 18 mois. “Nous avons aussi beaucoup échangé avec des entrepreneurs”, explique Inge. “Passer du secteur des soins à celui du retail ressemble à un grand écart, mais finalement pas tant que ça. Il y a une dimension ‘soins’ dans le retail : s'occuper des clients !” Inge peut également s'adonner à son ancienne passion : en interne, elle accompagne Brian, un employé enthousiaste qui se sent mieux ici que dans l'entreprise de travail adapté où il travaillait auparavant, et Koen, un autre employé, engagé dans le cadre de GLOW (un projet avec des personnes éloignées du marché du travail). Tout cela cadre bien avec l'idée d'un solide ancrage local de Jumbo, d'autant en plus que le couple sponsorise des associations locales et recrute des étudiants du coin.

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Jumbo

Le client au centre de la démarche 

Pour Ali, cet ancrage local est essentiel. “La population d'Heusden-Zolder est très diversifiée et nous voulons que chacun se sente bien chez nous. Depuis que nous sommes franchisés, nous avons légèrement adapté l'assortiment et sommes ouverts aux suggestions des clients. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui nous ont poussés à ouvrir bientôt un rayon boucherie. Nous sommes tous les deux très proches de nos clients et je peux dire qu'aujourd'hui ils nous connaissent bien.” 

La franchisation a-t-elle changé les choses pour les clients ? Un produit est mis en avant tous les jours et une grande attention est accordée à l'offre de produits de base bon marché en vrac, ce qui est très apprécié de la clientèle. “Nous constatons que ces petites choses engendrent beaucoup de publicité gratuite de bouche à oreille dans le quartier”, sourit Inge. “La gestion d'un supermarché est encore plus passionnante que je ne l'avais imaginé !”

Jumbo est une entreprise sociale et familiale, et nous le sommes aussi.

Un solide soutien de Jumbo 

Pour Inge, la gestion d'un supermarché est vraiment un mode de vie. Le couple a appris à le connaître au cours de la formation. Pendant un an et demi, ils ont appris les ficelles du métier, en commençant par le bas de l'échelle, pour se familiariser avec tous les aspects de la gestion d'un magasin. À l'issue de la formation, on leur a proposé de reprendre le magasin d'Heusden-Zolder. Ils ont accepté et ne le regrettent pas “Nous avons reçu de bons conseils de la part du siège”, explique Inge. Si l'équipe d'accompagnement a été plus présente au moment de la franchisation, aujourd'hui encore les contacts sont nombreux. “Ils sont toujours disponibles, à l'écoute de nos questions et communiquent très ouvertement”, ajoute Ali. “Cette manière de travailler permet de prendre rapidement des mesures si nécessaire. Et le fait que le dernier directeur du magasin fasse partie de cette équipe constitue pour nous une belle valeur ajoutée.” 

Social et familial

“Jumbo est une entreprise sociale et familiale, et nous le sommes aussi”, souligne Ali. “L'enseigne se concentre sur de bonnes procédures commerciales, tout en restant familiale. Et cela passe par une équipe solide. Après la franchisation, certains employés ont quitté le magasin, d'autres nous ont rejoint. Mais dans l'ensemble, la transition s'est bien passée. Le fait que Hilde, qui était à l'époque la deuxième employée de Jumbo Belgium, travaille ici est un avantage : elle a beaucoup d'expérience et est plus manager qu'assistante”, explique Ali. La franchisation a donné lieu à beaucoup de discussions avec les employés. “Nous essayons de trouver la meilleure fonction pour chacun”, poursuit Inge. “Nous avons tâtonné et parfois proposé d'autres responsabilités à certaines personnes pour qu'elles se sentent plus à l'aise.

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Répartition des tâches 

Inge et Ali se répartissent clairement les tâches. Tous deux sont très présents dans le magasin et engagés auprès des clients – lors de notre visite, certains montraient joyeusement à Inge les assiettes vides dans le coin café : il n'y avait plus de biscuits ! Inge s'occupe également des ressources humaines et de l'aspect financier… en plus du marketing et de l'ancrage local. Le fait qu'Heusden-Zolder abrite une importante communauté d'origine turque est un avantage pour Ali, lui-même d'origine turque. “Mais c'est un magasin pour tout le monde”, insiste-t-il. “Nous tenons compte de tous les habitants du quartier. L'équipe et la clientèle sont le reflet de l'ensemble de la population.” Et ce ne sont pas des paroles en l'air. Au moment de prendre congé du couple, nous croisons Serkan, étudiant en sociologie et jobiste qui se sent ici comme un poisson dans l'eau. Il apparaît même dans les vidéos que le magasin diffuse sur les réseaux sociaux et qui connaissent un grand succès. Il s'est vu confier davantage de responsabilités depuis la franchisation, ce qui témoigne de la volonté du couple de créer des équipes plus autonomes. Leur fils travaille également comme jobiste pour ses parents. “Les jobistes sont notre avenir”, affirme Inge. “C'est une bonne chose qu'ils puissent travailler ici car, grâce à la diversité des profils, ils acquièrent beaucoup d'expérience.”

Intéressé(e) ?

N'hésitez pas à contacter Sarah Sebti, responsable des acquisitions de franchises chez Jumbo : sarah.sebti@jumbo.com