- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Les supermarchés et les magasins qui enfreignent de manière répétée l'obligation de porter un masque risquent une sanction et même éventuellement une fermeture. Les commerçants trouvent cela inacceptable. Ils estiment également que le gouvernement devrait être responsable du contrôle du respect de la mesure.
Cela a demandé de nombreux efforts mais l'obligation de porter un masque dans le magasin est désormais d'application dès ce samedi. Certaines enseignes ne sont absolument pas satisfaites de l'encadrement de cette mesure. "Légalement, aujourd'hui, nous n'avons pas la possibilité d'arrêter physiquement les clients qui ne portent pas de masque", explique Dominique Michel CEO de Comeos, dans un communiqué. "Nous ne pouvons pas mettre à la porte une personne qui ne porte pas de masque. La responsabilité du port d'un masque doit toujours incomber au client, et non au commerçant. Nous demandons donc que le gouvernement supervise le respect de cette mesure. Nous ne pouvons pas agir comme des policiers."
Même les enseignes de la grande distribution émettent des critiques quant au respect de cette mesure. "Il doit y avoir des contrôles clairs de la part du gouvernement. L'intention ne peut être que les magasins eux-mêmes se chargent de l'application de la loi", déclare Hanne Poppe, porte-parole du groupe Colruyt. L'enseigne Delhaize estime également que l'application de cette mesure est de la responsabilité du gouvernement. Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, explique : "notre personnel est déjà soumis à une forte pression aujourd'hui en raison des circonstances dans lesquelles il doit travailler, sans avoir à agir en tant qu'officier de police."
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: