Les lauréats des Pentawards 2019 ont été dévoilés. Le Diamond Pentaward, Best of the Show a été décerné à Microsoft pour son Xbox Adaptive Controller, dont le design permet un meilleur accès aux jeux vidéo pour les personnes souffrant d’un handicap. Aperçu des grands gagnants de l’année…
Les Pentawards, la compétition la plus prestigieuse en matière de design d’emballage, ont été remis le 12 septembre dernier en présence de 350 des plus grande agence de design. Plus de 2.000 candidatures ont fait l’objet d’une étude approfondie par le jury qui a remis 1 Diamond Pentaward, 5 Platinum Pentawards, 58 Gold, 118 Silver et 113 Bronze.
Diamond Pentaward, Best of the Show : Microsoft
Microsoft a remporté le Diamond Award pour son Xbox Adaptive Controller, conçu pour rendre l'emballage accessible aux gamers à mobilité réduite. « Le jury a été époustouflé par l'entrée de Microsoft » explique Adam Ryan, Head of Pentawards. « C’est certainement l'un des plus grands bonds en matière d'innovation que j'ai pu voir au cours de mon parcours au sein des Pentawards. Bien qu'il y ait eu des milliers d'inscriptions fantastiques cette année, cela méritait sans aucun doute notre très convoité Diamond Award ». On sait l’importance aujourd’hui de l’expérience d’unboxing, d’autant plus lorsque le produit s’adresse à un public à mobilité réduite! Tant l’emballage d’envoi que l’emballage utilisateur de ce produit ont été salué pour leur design. L’expérience de déballage est en effet très bien pensée, en ligne avec le produit lui même destiné aux personnes souffrant d’un handicap moteur. Une cavité ouverte sous la manette permet par exemple de retirer celle-ci de différentes façons, en tirant sur la boucle ou en la faisant glisser.
A côté du Diamond Pentaward, le jury international a également récompensé d’un prix les cinq « Best of the Category ».
The Beverages Platinum: Contagious pour Lind & Lime
L’agence anglaise Contagious a reçu un Platinum Award pour Lind & Lime Gin, une bouteille conçue pour l’Ecossais Leith Distillery. Le concept est né de l’histoire des gens et des industrie de Leith, représentée par les subtilité uniques de la bouteille, de l’étiquette et du nom.
The Food Platinum: Blackbone Branding pour Riceman
Avec son emballage pour Riceman, l’agence arménienne Blackbone Branding a tenu à honorer les agriculteurs travaillant dans les rizières. L’idée est basée sur la valorisation du travail humain dans la culture du riz, le nom de la marque référant lui-même à ce travail manuel. Pour favoriser la durabilité, l’agence a choisi un tissu en toile et un chapeau conique en papier, permettant en outre de mesurer la quantité de riz à utiliser.
The Body Platinum: Established pour Stonebrick
L’agence américaine Established a conçu le design de la nouvelle gamme de maquillage Stonebrick du plus grand retailer coréen Emart. L’idée? Permettre aux consommatrices de se constituer leurs propres collections personnalisées grâce à des composants individuels aimantés. Pratique aussi pour le rangement!
The Other Markets Platinum: Auriga pour Auriga
La société espagnole d’investissement Auriga a reçu un Platinum Award pour sa XMAS Data Self Promotion, un design innovant lui permettant de se démarquer durant la période des fêtes. Auriga a conçu un ensemble de quatre boîtes de chocolat. Utilisant la confiserie pour représenter un ensemble de données. Les diagrammes et des graphiques en chocolat représentent en réalité la performance de l’entreprise…
The Luxury Platinum: Roberto Nunez pour Perfeccionista
Enfin, le Luxury Platinum Award a été décerné à un autre Espagnol, Roberto Nunez, pour l’emballage d’une bouteille de vin en édition limité, Perfeccionista. Afin d'établir un lien émotionnel avec le consommateur et de positionner le produit comme un vin haut de gamme, un design distinctif a été créé pour donner de la valeur à l'idée d'imperfection. Dans ce cas, chacune des 697 unités produites est faite pour être différente les unes des autres, le bois étant cassé manuellement, sans découpeuse, et numéroté avec un tampon encreur.
Des prix spéciaux…
Cette année, trois prix spéciaux ont également été remis. L’Ageny of the Year Award a été décerné à Blackbone Branding, le Visionary Award & People’s Choice Award à PepsiCo Design & Innovation Centre, et le NXT-GEN Award à Natalia Radnaeva et Anna Kondratova de la HSE Art & Design School, pour leurs créations Wash & Play.
Et en Belgique?
Cette année, deux agences belges ont été récompensée. Davy Dooms Graphic & Brand Design a reçu un Bronze Pentaward pour les suppléments alimentaires Pack’d Supplements. Mona Lisa a quant à lui été récompensé d’un Silver Pentaward pour la Soar Levitating Premium Vodka 88%.