- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le gouvernement néerlandais participe aux négociations pour aider Hema et examine la situation.
La semaine dernière, la chaîne néerlandaise, qui possède également des magasins en Belgique, a annoncé que la publication de ses chiffres annuels sera reportée. La date n’est cependant pas connue. C'est déjà la deuxième fois cette année que l'entreprise fait recourt à cette possibilité. L’enseigne Hema, tout comme le reste du secteur, se voit confronté au coronavirus. Depuis des années, la chaîne se voit en plus confrontée à une montagne de dettes, exacerbées par la crise.
Le journal Het Financieele Dagblad publie que le gouvernement néerlandais s’implique dans la problématique. « La Haye surveille la situation depuis des mois parce qu’il s’agit d’un gros employeur », explique le quotidien. Hema emploie 9.500 personnes aux Pays-Bas et possède 550 succursales. Il n'est donc pas facile d'injecter de l'argent dans l’enseigne. Contrairement à la compagnie aérienne KLM, la chaîne n'a pas d'importance stratégique pour les Pays-Bas. Toutefois, le gouvernement néerlandais a déjà fait un premier pas en désignant une banque d'affaires pour étudier les possibilités.
Hema discute depuis un certain temps déjà de l'allègement de sa dette avec ses créanciers. Un groupe de détenteurs d'obligations, ayant prêté 600 millions d'euros à l'entreprise, accepte d’abandonner la moitié des dettes, s'il est autorisé à devenir propriétaire. De cette façon, l’actuel propriétaire, le milliardaire Marcel Boekhoorn, serait pointé du doigt. Le problème est et reste que les banques ne veulent pas accorder de prêts.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: