
iStock
iStock
Devons-nous nous inquiéter pour notre sécurité alimentaire maintenant que les myrtilles d'Albert Heijn ont été diagnostiquées comme étant contaminées par l'hépatite A, que ce même supermarché a vu ses endives retirées de ses rayons et que Coca-Cola a dû rappeler une série de produits ?
Certains se sont étouffés avec leur soda en ce début de semaine, après qu'on ait appris que Coca-Cola rappelait des canettes ou des bouteilles de Fuze Tea, Fanta, Nalu, Royal Bliss, Tropico et Coca-Cola portant les codes 328 GE à 338 GE. Ces boissons contiennent des quantités excessives de chlorate, un produit chimique utilisé dans l'industrie alimentaire comme désinfectant. Dans sa réponse, Coca-Cola a déclaré qu'elle était en mesure de remonter à la source du problème, à savoir un récipient utilisé dans le processus de production dans le cadre du traitement de l'eau. « Cela n'a aucun rapport avec nos ingrédients. Nous continuons actuellement à examiner ce qui s'est passé exactement afin d'ajuster nos processus si nécessaire pour préserver nos normes de qualité élevées », a déclaré Kim Evenepoel, responsable de la communication. Les analyses d'experts indépendants montrent que le risque pour la santé des consommateurs est très faible. Au début du mois, Albert Heijn a rappelé des baies surgelées susceptibles d'avoir été contaminées par le virus de l'hépatite A. Toujours chez Albert Heijn, il est apparu que des endives avaient dû être retirées des rayons en raison de teneurs excessives en tau-fluvalinate, un produit phytopharmaceutique.
Ces rappels ont attiré l'attention pour diverses raisons. Chez Coca-Cola, il s'agissait d'une intervention rare (il n'y a pas eu de rappel au cours des 10 dernières années, rapporte l'entreprise, ndlr), affectant un grand groupe de boissons. Chez Albert Heijn, la contamination possible de baies par le virus de l'hépatite A a suscité des inquiétudes, puis a été suivi par un autre rappel de produits. Pourtant, les chiffres de l'agence fédérale de l'alimentation (AFSCA) montrent qu'il n'y a pas eu plus de produits retirés des rayons par rapport à la même période de l'année dernière. Au contraire, 11 produits ont été rappelés jusqu'à présent, contre 16 au cours de la même période l'année dernière (jusqu'au 26 janvier). Il n'y a pas eu non plus d'augmentation notable au cours des derniers mois, explique Hélène Bonte, porte-parole : « Si l'on regarde le nombre de rappels et d'avertissements publiés au cours des derniers mois, on constate que ce chiffre fluctue toujours un peu. Ce mois-ci, nous en sommes à 22, en décembre 2024 il y en avait 28, en novembre 31, en octobre 39. On ne peut donc pas parler d'une augmentation soudaine des rappels ». L'AFSCA a plutôt constaté une augmentation de la sécurité alimentaire ces dernières années. En 2023, il y a eu une amélioration de 2,2 % par rapport à l'année précédente. Par rapport à 2020, l'augmentation est même de 12,2 %. Selon l'AFSCA, rien n'indique que les entreprises seraient plus laxistes en matière de sécurité alimentaire. L'augmentation des chiffres pourrait également être due à de meilleurs contrôles, a déclaré Hélène Bonte.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: