- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Plusieurs retailers occidentaux dont Metro, Auchan, la chaîne de bricolage Leroy Merlin et Decathlon, restent actifs en Russie, mais ont été fortement critiqués. Des appels ont même été lancés sur les réseaux sociaux pour boycotter ces chaînes de distribution.
Différents retailers ont annoncé avoir cessé leurs activités en Russie suite à l'invasion russe de l'Ukraine. Il s'agit notamment de H&M, Asos, Inditex (connu pour ses enseignes Zara, Massimo Dutti, Pull&Bear et Bershka) ou encore Ikea. D'autres retailers, en revanche, maintiennent leurs activités en Russie, malgré le nombre croissant de sanctions contre le pays. Une décision qui inclut les chaînes de distribution de la famille française Mulliez : Auchan, Leroy Merlin et Decathlon. La Russie est en effet un marché important pour le groupe puisque l'enseigne Auchan compte 235 magasins, pour un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros. La chaîne de bricolage Leroy Merlin compte plus d'une centaine de succursales et Decathlon 60 points de vente. Le groupe justifie sa décision par le fait que les 90.000 salariés russes de la chaîne n'ont rien à voir avec la guerre et ont besoin de leur emploi.
Cependant, de nombreuses protestations s'élèvent contre cette décision, à commencer par celles de la Pologne, pays voisin de l'Ukraine. Les employés polonais d'Auchan s'interrogent sur la présence de leur employeur en Russie. Sur les réseaux sociaux, certains appellent même au boycott de ces enseignes. La décision de poursuivre les activités en Russie témoigne, selon eux, d'un opportunisme inacceptable. Les chaînes de magasins Uniqlo et Metro ont également décidé de rester actives en Russie. « Nous n'avons pas l'intention de fermer nos centres commerciaux. Tous les magasins Metro fonctionnent comme d'habitude », a déclaré un porte-parole, rapporte l'agence de presse Tass. En Ukraine, Leroy Merlin et Decathlon ne sont plus actifs. Ils détiennent respectivement 6 et 4 magasins. Auchan, qui compte 60 succursales ukrainiennes, n’a pour le moment fermé que deux magasins dans l’ensemble du pays.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: