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Selon une étude menée par Mode Unie et UNIZO, 38,9% des responsables indépendants de magasins de mode ont vendu moins qu'au cours de la même période de soldes de l'année précédente.
La période des soldes est-elle encore une opération gagnante pour les retailers ? Pas forcément. C’est ce qui ressort d’une étude, menée par Mode Unie (fédération des détaillants de mode indépendants) et le syndicat pour indépendants UNIZO. L’enquête, réalisée auprès de 112 répondants, montre que 38,9% des détaillants de mode indépendants ont vendu moins qu'au cours de la même période de soldes de l'année dernière, 28,3 % ont réalisé les mêmes ventes et 32,7 % ont par ailleurs vendu davantage. "Ces soldes d'été ont démarré avec enthousiasme, avec de nombreux consommateurs présents les premiers jours", évoque dans un communiqué Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie. "Les ventes ont été plus faibles après cette première semaine, ce qui explique qu'environ quatre détaillants sur dix assurent avoir réalisé de moins bonnes ventes." Par rapport à juillet 2023, les magasins de mode indépendants ont réalisé en moyenne 2,7 % de ventes en moins.
75 % des détaillants de mode citent le mauvais temps comme principale raison des mauvaises ventes. "Dès que les températures augmentent, nous constatons une augmentation proportionnelle des ventes », constate Isolde Delanghe. "La dernière semaine de juillet, ensoleillée, a amélioré les ventes précédentes. Pour s’adapter, de nombreux commerçants achètent moins d'articles saisonniers typiques et davantage de pièces saisonnières intermédiaires qui peuvent être combinées toute l'année. Cela leur permet d’avoir des articles légèrement plus chauds dans la collection d'été, ce qui leur permet de proposer aux clients une offre intéressante même par mauvais temps." Les attentes pour la saison hivernale à venir sont légèrement positives. Plus de 67 % des détaillants de mode prévoient en effet de vendre autant, voire plus, que pour la saison hivernale 2023.
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