Officiellement, le début de la période des soldes est toujours annoncée pour le 2 janvier 2021 en Belgique. Comeos veut maintenir cette date mais Mode Unie, fédération qui rassemble les acteurs de la mode, souhaite reporter la date au 1er février 2020.
La réponse sera probablement connue dans les prochains jours ou plus : la traditionnelle période des soldes pourrait en effet être reportée d'un mois. C'est en tout cas ce que plaide Mode Unie, qui rassemble les enseignes spécialisées dans la mode. La fédération souhaiterait reporter les soldes d'hiver du 2 janvier au 1er février 2021. A l'heure actuelle, le Ministre de l'Economie Pierre-Yves Dermagne, qui doit trancher la question, ne s'est pas encore prononcé. "Il est pourtant nécessaire que nous obtenions une réponse définitive car les détaillants de mode veulent savoir où ils en sont et comment planifier leur stratégie de rabais", souligne Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie. Après la fermeture obligatoire du 2 novembre, Mode Unie a mené une enquête sur le déplacement des soldes d'hiver. 757 détaillants de mode ont répondu à l'enquête et une grande majorité de 72,8 % est favorable au report des ventes au 1er février. Les détaillants de mode indépendants ont également salué le report des soldes d'été. 73,2 % des détaillants de mode indiquent que, malgré la canicule et les mesures sanitaires qui ont démarré à la fin du mois de juillet, le déplacement des soldes d'été fut une bonne idée.
"La collection d'hiver a été achetée en février 2020"
Isolde Delanghe explique : "Le secteur de la mode est extrêmement heureux de pouvoir ouvrir ses portes le 1er décembre, mais la perte subie ne peut plus être récupérée en décembre seulement. La période de vente avec une marge normale doit donc être prolongée afin de la maintenir viable pour nos détaillants". La collection d'hiver a été achetée en février 2020, alors qu'il n'y avait pas encore la crise du coronavirus. Ainsi, tout comme la collection d'été, les détaillants de mode ont acheté en pensant à une saison hivernale normale. Aujourd'hui, quatre semaines après la fermeture obligatoire, 50 % de ce stock important se trouve encore dans les magasins de mode. En décalant les soldes d'été au mois d'août, la saison d'hiver a été considérablement raccourcie : les soldes commencent normalement à la mi-août, alors que nous ne sommes qu'au début du mois de septembre. Ajoutez à cela quatre semaines de fermeture obligatoire et nous arrivons alors à 2,5 mois pour sortir la totalité du stock d'hiver au lieu de 4,5 mois."
"Le report des soldes en été a été désastreux"
Comeos, le représentant des chaînes d’habillement, est de son côté contre le report des soldes d’hiver, en soulignant que les soldes ne concernent pas seulement l'habillement, mais également les meubles, le Health&Beauty, l'électro, de jeux et d’articles de sport.le Health. "Le report des soldes serait une mauvaise chose pour les commerçants, mais aussi pour les consommateurs, qui devraient attendre beaucoup plus longtemps pour pouvoir faire des bonnes affaires", évoque Dominique Michel, CEO de Comeos. Comeos, fédération des acteurs du commerce, souligne que cet été, la période des soldes d'été désastreux. Un communiqué publié ce mardi par Comeos explique la situation : "sur toute la période d’été et par rapport à la même période en 2019, les chaînes d’habillement ont tourné à -17% en juin, -30% en juillet et même -5% durant le mois d’août, pourtant nouveau mois des soldes. Reporter les soldes à la fin janvier ou plus tard signifie qu’il n’y aura aucune vente réalisée durant le mois de janvier. Les consommateurs sortent tout juste de la période de fin d’année et n’achèteront plus au prix plein."
Update : 2 décembre 2020
Les soldes d’hiver ne seront finalement pas reportés au 1er février comme l'avait précédemment demandé Mode Unie, a annoncé le ministre de l'économie Jean-Pierre Dermagne. Le début des soldes n’aura toutefois pas lieu avant le lundi 4 janvier (au lieu du samedi 2 février). En choisissant un jour de semaine, le ministre espère éviter les mouvements de foule. Bien que la fédération professionnelle Comeos et l'organisation indépendante Unizo se voient soulagés, la fédération sectorielle Mode Unie est très déçue.
« Tout d'abord, l’information fera la une des journaux pendant le week-end des 2 et 3 janvier. De grandes chaînes internationales offriront des réductions importantes les samedi 2 et dimanche 3 janvier et inciteront les gens à fréquenter les magasins, surtout dans les grandes villes », déclare Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie. « Par cette décision, le ministre ne se contente pas seulement d’autoriser une plus grande fréquentation au moment où nous voulons l’éviter, il fait également passer l'importance des grandes chaînes internationales avant les intérêts des entrepreneurs de mode indépendants, qui contribuent effectivement à notre société belge. Une occasion plus que manquée de soutenir nos propres entrepreneurs, qui traversent une période particulièrement difficile après la deuxième fermeture obligatoire cette année, avec une mesure qui ne coûte rien au gouvernement. » La fédération du secteur souligne que cette décision rend impossible pour les détaillants de mode indépendants de se débarrasser de l'énorme stock qui traîne encore dans leurs magasins. Mode Unie insiste également sur des mesures de soutien fédéral appropriées pour absorber les pertes importantes causées par cette décision.