Lidl a dévoilé sa nouvelle stratégie de durabilité. Celle-ci comprend cinq piliers et vingt objectifs à  réaliser d’ici 2020.

« En tant que smart discounter durable, Lidl a une incidence positive sur ses collaborateurs, ses clients et la société. D’ici à 2020, nous voulons en effet appartenir aux meilleures chaînes de distribution sur le plan du développement durable. La politique de durabilité se concentre sur 5 piliers : notre assortiment, nos collaborateurs, l’environnement, la société en général et nos partenaires » a déclaré Boudewijn van den Brand, CEO Lidl Belgique et Luxembourg.

Pilier Assortiment

Chez Lidl, 90% de l’assortiment est constitué de produits de marque propre. Environ 25% des marchandises sont achetées par le département Achats au niveau national et 75% négociées au niveau du groupe. 

D’ici 2020, Lidl entend réaliser une croissance annuelle de 10% du chiffre d’affaires total des produits durables ainsi qu’une croissance annuelle de 10% du chiffre d’affaires total des produits régionaux et locaux. Le retailer ne proposera également plus que de l’huile de palme certifiée 100% durable (produits food et non-food).

Côté textile, Lidl souhaite, d’ici 2020, l’élimination totale des produits chimiques dangereux de la chaîne de production. 

A l’horizon 2025, cette fois, le smart discounter entend réduire de 20% la teneur ajoutée en sel et en sucre par rapport à 2015. Parallèlement, il s’engage à maintenir sa position de meilleur retailer en Belgique sur le plan du bien-être animal. 

Enfin, outre les emballages primaires, les emballages secondaires (des marchandises achetées en Belgique) seront également fabriqués à 100% à partir de matériaux recyclés et/ou certifiés.

Pilier Collaborateurs

Lidl souhaite être, à l’horizon 2020, le meilleur employeur dans le secteur belge du retail. Le retailer entend dans chaque région engager une collaboration locale avec plusieurs écoles et établissements d’enseignement des alentours.

Dès 2017, tous les collaborateurs passeront un entretien de développement. Dans un soucis de diversité, Lidl entend être un bon reflet de la société en général.Chaque collaborateur pour lequel la fonction l’autorise aura la possibilité de travailler à domicile. Et d’ici 2020,  les employés des magasins seront en outre activement impliqués dans l’élaboration des plannings hebdomadaires. Enfin, d’ici 2020, Lidl compte atteindre un taux de bonne santé de 95%.

Pilier Climat

Le retailer travaille déjà activement sur le plan écologique (bornes de recharges électriques, panneaux solaires, etc.), mais entend aller plus loin encore. Ainsi, à l’horizon 2020, 12,5% de la consommation électrique du smart discounter proviendront d’électricité renouvelable produite en interne. Dès 2017, chaque centre de distribution et chaque nouvelle filiale seront en outre construites selon la norme BREEAM. Lidl collaborera également étroitement avec ses fournisseurs afin de réduire en termes absolus les émissions logistiques. 

Pilier Société

Le retailer entend qui plus est travailler sur le rôle et l’impact de chacun de ses magasins au niveau local. « A l’horizon de 2020, Lidl aura réduit de 25 % le gaspillage alimentaires par rapport à 2015, et d’ici à 2025, cette réduction ira même jusqu’à 50 % » explique-t-il, ajoutant que chaque région entretiendra une collaboration locale avec plusieurs organisations en matière d’alimentation saine.

 

Pilier Partenaires commerciaux

« En tant qu'entreprise, nous sommes conscients de notre responsabilité à l'égard de nos partenaires commerciaux, et par extension, de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. De bonnes et durables relations sont essentielles pour nous » souligne Lidl. Pour ce faire, Lidl s’appuiera sur une plateforme d’audit indépendante afin de suivre et de soutenir de manière efficace les performances de ses partenaires sur le plan de la durabilité. D’ici 2018, des critères de durabilité seront intégrés dans les procédures d’achat de l’ensemble des départements.