Le plus grand Lidl de Belgique ne se situe plus à Kampenhout, mais bien à Herstal en région liégeoise. Les plans d'expansion du retailer se concentreraient aujourd'hui sur le Brabant wallon et le Namurois. Une information de L’Echo.
Inauguré en octobre dernier, le Lidl de Kampenhout dont la surface atteint 1.687m2 n’est déjà plus le plus grand Lidl de Belgique. En effet, le smart discounter inaugurait ce 10 janvier 2018 un point de vente de 1.696m2 à Herstal, dans la région liégeoise. Au total, 34 collaborateurs travaillent dans ce point de vente.
Ce magasin répond au nouveau concept du retailer, Lidl of the Future. Habituellement, ces points de vente disposent d’une superficie d’environ 1.400m2, mais il arrive, selon les opportunités qu’ils soient plus imposants encore. Pour rappel, le nouveau concept de Lidl, s’il se dresse sur une surface plus imposante n’a toutefois pas vocation à proposer davantage de références, mais bien à améliorer le confort d’achat et augmenter le trafic en point de vente. En termes d’assortiment, le magasin d’Herstal propose dès lors 1.500 références, comme dans tout autre Lidl of the Future.
« La surface imposante de ce magasin est une exception. Nous n’allons pas tout à coup faire de ces 1.600m2 la norme de nos futurs magasins, ou même chercher à construire des points de vente toujours plus grands. La surface standard (des Lidl of the Future) restera de 1.400m2 » nous expliquait, en octobre dernier Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl, au sujet du magasin de Kampenhout.
Même son de cloche cette fois de la part de Julien Wathieu, également porte-parole du retailer, interrogé par nos confrères de L’Echo : « Nous n’irons sans doute pas au-delà de cette surface. Le but n’est pas de faire dans le gigantisme. Mais la surface moyenne de nos supermarchés va s’étendre. Elle devrait passer cette année de 938 à 992 m2 ».
Brabant wallon et Namurois
L’objectif futur est de rénover 10 magasins et d’en ouvrir 10 nouveaux chaque année. Julien Mathieu précise encore que l’enseigne se concentrera essentiellement sur le Brabant wallon et le Namurois. La prochaine inauguration de magasin sera celle du Lidl de Berchem-Sainte-Agathe, qui, avec ses 1.580m2, deviendra le plus grand Lidl de la région bruxelloise. D’ici 2020, Lidl entend également engager un millier de collaborateurs, ce qui porterait ses effectifs à un total de 8.500.
En forte croissance
Selon les données récoltées par The Retail Academy et compilée dans le poster Gondola Retail Scan 2017, les hard discounters (Lidl et Aldi) sont responsables d’un chiffre d’affaires commun de 4,744 milliards d’euros, en hausse de 4,9%. Des résultats qui sont le fait de la forte croissance de Lidl, +7,9% grâce à un dynamisme certain en matière d’ouvertures de nouveaux points de vente et de communication, tandis que son confrère Aldi s’octroie une jolie hausse de 3,1%, notamment grâce à l’introduction de marques dans son assortiment.