Liège Airport sera la plaque tournante européenne de Cainiao Smart Logistics Network, un réseau logistique international d’Alibaba. Cinq aéroports ont été sélectionnés dans le monde, parmi lesquels Liège pour le vieux continent. Le géant de l’e-commerce construit en outre, un immense centre de distribution sur la zone logistique de l’aéroport de Liège. Le mystère de la tête de pont secrète d’Alibaba en Europe n’en est plus un…
Hier, Gondola annonçait qu’Alibaba entendait ouvrir un centre de distribution à Hambourg parce que le hub européen situé en Belgique n’arrivait plus à suivre l’augmentation des volumes. Mais malgré nos efforts, nous n’avions pas pu trouver où se situait ce centre de distribution belge. Un mystère désormais résolu: les envois de Cainiao - lire Alibaba - passent par avion via Liège, et de là - sans passer par un centre de distribution - ils partent vers diverses destinations européennes. L’information a été dévoilée par Liège Airport.
Le rôle de l'aéroport de Liège jouera un rôle primordial dans la nouvelle stratégie de Cainiao, qui a été dévoilée aujourd'hui lors du Global Smart Logistics Summit de la société de logistique chinoise. A l'échelle mondiale, cinq pôles régionaux vont être créés : Hangzhou, Dubaï, Kuala Lumpur, Moscou et Liège. C'est l'ambition de Jack Ma, le plus haut dirigeant d'Alibaba, de pouvoir livrer partout dans le monde en 72 heures.
Outre l’aéroport, on retrouvera prochainement, à Liège, un très grand centre de distribution s’étalant sur un site de plusieurs hectares. C’est à partir de là que les clients européens ou autres centre de distribution régionaux pourraient être achalandés. Les négociations à ce sujet se poursuivent. Toutefois, elles entoureraient avant tout les conditions, plutôt que d’emplacement à proprement parlé.
La localisation de ce centre de distribution va augmenter de manière significative le nombre de vols entre l’Asie et l’aéroport de Liège. Cela pourrait créer un effet d’aspiration. La boutique en ligne chinoise de mode Sheln et quelques petits acteurs utilisent déjà Liège comme centre logistique. D’autres entreprises chinoises pourraient donc suivre l’exemple du géant de l’e-commerce.
Maintenant que l’ouverture d’une plate-forme de fret aérien et que la construction d’un immense centre logistique sont des informations officielles, les langues se délient. Apparemment, C’est Jack Ma lui-même qui aurait choisi notre pays. Lors d'une visite d'État du roi Philippe en Chine en 2015, il a demandé à le rencontrer. Lors de cette réunion, il aurait annoncé ses plans. Depuis lors, le Premier Ministre Michel a été très étroitement associé aux négociations.