iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Après un pic ayant culminé à 20,3% en mars 2023, l'inflation des produits alimentaires a progressivement ralenti pour atteindre 1,5% en avril dernier, selon l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) utilisé à l'échelle européenne.
L'inflation selon l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a atteint 4,9% au mois d'avril, contre 3,8% en mars et 3,6% en février, a communiqué ce mercredi l'office belge de statistique Statbel. Quant à l'inflation sous-jacente, qui ne prend pas en compte de l'évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, elle s'est élevée à 3,7% en avril contre 3,9% en mars. Les sous-indices qui ont exercé le plus gros impact positif sur l'inflation ont le gaz naturel, le tabac, le fioul domestique et les réparations/entretiens de véhicules, tandis que les produits laitiers, le pain et les céréales, les achats de véhicules, l’électricité, les meubles, le carburant, les vêtements et les appareils électro-ménagers ont été les sous-indices ayant exercé le plus gros impact négatif.
En ce qui concerne l'inflation des produits alimentaires spécifiquement, celle-ci s’est élevée à 1,5% en avril contre 1,8% le mois précédent. Cette inflation avait commencé à augmenter fortement à partir du printemps 2022 pour atteindre un pic de 20,3% en mars 2023, avant de refluer progressivement depuis lors. Dans le détail, l’inflation des huiles a par exemple été de 1,8% le mois dernier (31,3% en mars 2023), celle des produits laitiers a été négative à - 1,5% (31% en mars 2023), celle du poisson de 0,5% (17,2% en mars 2023), celle du pain et des céréales de 1,6% (22% en mars 2023) ou celle de la viande de 3,3% (16,8% en mars 2023).
Enfin, soulignons encore la différence de trajectoire qui demeure entre produits alimentaires transformés et non transformés. En effet, si les seconds (fruits, légumes, viande et poisson) ont vu leur inflation atteindre 1,1% en avril contre 1,9% en mars et 4,6% en février, celle des premiers est passée à 4,6% en avril contre 4,2% en mars et 4,7% en février. À noter que les inflations moyennes de ces deux catégories pour les douze derniers mois ont été relativement semblables, avec respectivement + 8,3% pour les produits alimentaires non transformés et 8,9% en ce qui concerne les produits alimentaires transformés.
Comme le rappelle Statbel, l'indice des prix à la consommation harmonisé permet une mesure comparable de l’inflation à travers les différents pays européens, l’IPCH fournissant par exemple la mesure officielle de l’inflation dans la zone euro. Cette spécificité le distingue de l'indice des prix à la consommation (IPC) communiqué chaque fin de mois par l'office belge de statistique Statbel et dont les chiffres peuvent différer. Pour avril dernier par exemple, l’indice des prix à la consommation renseignait une inflation générale en hausse à 3,37% contre 3,18% en mars 2024. Et en ce qui concerne l'inflation des produits alimentaires (y compris les boissons alcoolisées), elle avait par contre diminué pour le 13e mois consécutif à 0,25% contre 3,21% un mois plus tôt.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: