Lionel Desclée a officiellement quitté la direction de Tom&Co le 1er janvier 2019 pour relever un nouveau défi opérationnel au sein d’un leader mondial en Asie. On apprend aujourd'hui qu'il s'agit de Seiyu, chaîne japonaise de supermarchés faisant partie du géant Walmart, dont il deviendra CEO dès le 15 mars prochain.
Le 8 octobre 2018, Gondola vous annonçait le retrait de Lionel Desclée de la direction de Tom&Co à dater du 1er janvier 2019. On savait alors qu’il allait rejoindre un leader mondial en Asie, mais sans plus de précisions. On en sait désormais plus. En effet, dès le 15 mars prochain, Lionel Desclée deviendra CEO de la chaîne japonaise de supermarchés Seiyu, une unité du géant américain Walmart. Il deviendra également CEO de Walmart Japan Holdings.
Walmart investissait, dès 2002, dans la chaîne Seiyu avant d’en prendre le contrôle en 2005. Le retailer espérait pouvoir redresser la barre d’une société alors en difficulté. Mais tous ses efforts se sont avérés vains. Tant et si bien qu’en février de l’année dernière, le CEO de l’enseigne Takeshi Kamigochi, se retire, tandis que Walmart cherche alors à céder la chaîne de supermarchés et à se retirer du marché japonais. C’est alors Mitch Slape qui occupe le poste de CEO ad interim. Mais Walmart ne parvient toujours pas à trouver acquéreur. En conséquence, le géant américain a décidé de nommer un nouveau CEO, en la personne de Lionel Desclée. Seiyu dispose d’environ 335 supermarchés et de plusieurs centres commerciaux.
Lionel Desclée aura la lourde tâche de remettre sur pieds un retailer en difficulté, notamment en raison de l’avènement de l’e-commerce et du vieillissement de la population japonaise. Les personnes âgées lui préférant les magasins de proximité ouverts bien souvent 24h/24.
Mais ce nouveau défi ne devrait pas constituer un réel problème pour lui, déclare Pierre-Alexandre Billiet, CEO Gondola Group. "Il est considéré comme l'un des meilleurs talents belges en retail management, et pourrait même être une future Personality of the Year ", explique Pierre-Alexandre Billiet.
Pour rappel, voici 3 ans, Tom&Co quittait le giron du groupe Delhaize pour voler de ses propres ailes. A l’heure du rapprochement entre Delhaize et Ahold, la marque Tom&Co, la plus grande enseigne d’animalerie en Belgique, n’était en effet plus stratégique au sein du géant de la grande distribution. Le duo Lionel Desclée et Thierry le Grelle, convaincu par le potentiel de Tom&Co, fait alors le pari de racheter l’enseigne au groupe Delhaize. En juin 2016, il crée une nouvelle structure totalement indépendante. En deux ans, le duo définit la stratégie du groupe, met en place les équipes et les outils informatiques, comptables et logistiques pour fonctionner de manière totalement autonome. En octobre 2018, vient l’heure d’un nouveau chapitre: l’annonce du retrait, en date du 1er Janvier 2019, de Lionel Desclée, qui laisse Thierry le Grelle, seul à la barre en tant que CEO.